Développement professionnel

Activez vos pouvoirs personnels

9 novembre 2020
Rédaction: Gaëlle et Jannick

Vous êtes nombreuses à nous indiquer régulièrement que vous êtes insatisfaites de votre situation professionnelle actuelle et que votre progression n’est pas le reflet de vos aspirations. Pourquoi?

Les principales barrières à votre réussite sont vos propres pensées limitantes et le manque de clarté dans vos objectifs professionnels.

Dans cet article, nous vous guiderons dans l’amorce d’un changement pour activer vos pouvoirs personnels et mettre en place des habitudes de conquérantes.

Traquez vos pensées limitantes

Activer vos pouvoirs personnels implique tout d’abord de traquer chacune de vos pensées limitantes. Ces pensées vous ont placé dans une petite boite de ce que vous êtes capable ou n’êtes pas capable d’accomplir. Or, vous êtes capable de 1 000 fois plus que ce que vous imaginez!

En prenant conscience de toutes ces pensées négatives (et limitantes) qui vous habitent, vous vous engager dans un premier pas pour prendre du pouvoir… et ne pas simplement attendre qu’on vous le donne.

Chaque fois que vous vous dites : « je ne peux pas faire ceci », « on ne me permet pas… », « je n’ai pas le bon patron pour faire place à mes initiatives », « il me manque ce diplôme pour être reconnue par mes pairs », « ma situation familiale m’empêche d’accéder aux postes auxquels j’aspire », vous limitez vos possibilités.

Ces dizaines de fois par jour où vous voyez l’impossible plutôt que d’identifier les nombreuses solutions possibles, vous abdiquez votre pouvoir et le mettez entre les mains des autres.

Chaque jour, scrutez vos pensées.

Soyez à l’affut de tous ces moments où vous avez le sentiment de subir une décision, de ne pas être entendue, d’effectuer des tâches démotivantes, de manquer d’influence… et faites plutôt le choix bien conscient de nommer une (ou trois!) solution possible. Et agissez pour que cette solution possible devienne réalité.

Ces pensées vous pourrissent trop souvent la vie. Elles deviennent des barrières à votre progression au travail. La prise de conscience bien réelle de ces pensées dans le but de les déjouer vous permettra de reprendre du pouvoir.

Posez un geste par jour pour votre avancement de carrière!

Engagez-vous dans l’action et posez-vous chaque jour cette question : « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour gagner du pouvoir personnel? »

Cela peut vous sembler inatteignable. Après tout, votre temps est entièrement dédié à votre emploi et votre vie personnelle. Pourtant, un geste par jour n’est pas si contraignant. On parle d’un geste qui s’intègre parfaitement à votre routine.

En voici quelques exemples :

  • Parler de vos objectifs de carrière avec toute personne d’influence dans votre réseau.
  • Adopter une posture de confiance et de pouvoir dans toutes vos réunions (même virtuelles).
  • Vous offrir pour animer la prochaine présentation d’équipe.
  • Écouter avec le seul objectif de comprendre (et non d’argumenter). L’écoute est une immense qualité sous-utilisée en milieu de travail.
  • Reconnecter avec des personnes de votre réseau dont vous n’avez pas de nouvelles depuis trop longtemps.
  • Aider une collègue à prendre du pouvoir dans sa carrière (elle saura vous tendre la main en retour).

Tout ceci constitue des petits gestes mais des gestes à la portée de chacune d’entre vous. Des gestes posés quotidiennement avec beaucoup de conscience pour vous rapprocher de votre prochain objectif de carrière. Ce sont donc des gestes ayant un grand impact.

Nous vous encourageons à connaitre la cible que vous souhaitez atteindre sans jamais perdre de vue que ce sont chacun de vos gestes quotidiens qui vous rapprochent de cette cible.

Votre carrière se bâtit jour après jour par l’engagement que vous prenez envers vous-même d’être vue, entendue, de faire profiter à votre équipe du meilleur de vous-même, de vous tromper régulièrement et de vous relever chaque fois.

Ces petits gestes sont immenses sur la confiance que vous bâtissez. Car, ne l’oubliez jamais : la confiance se bâtit dans l’action!

Misez sur la constance

« Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour gagner du pouvoir personnel? »

Répétée chaque jour, cette phrase est puissante! Et un des mots plus importants est : « aujourd’hui ». En effet, le simple fait de répondre quotidiennement à cette question peut vous permettre de déployer un potentiel que vous ne croyiez même pas avoir en vous.

Faites de cette phrase votre mantra quotidien et plongez dans l’un des défis les plus difficiles qui soit : la constance de vos actions.

Vous souhaitez développer votre plein potentiel, votre leadership personnel, votre influence stratégique, votre ambition… tout cela demande une qualité essentielle : vous engager avec constance dans des réflexions de qualité, dans des gestes porteurs de sens, dans une posture mentale de pouvoir (et non de victime).

Plus facile à écrire qu’à faire, nous direz-vous? Vrai. Totalement vrai! Mais est-ce parce que c’est difficile qu’il ne faut pas essayer? Votre volonté d’avoir une carrière qui soit le reflet de votre talent et de votre ambition ne vaut-elle pas la peine de vous engager jour après jour à connaitre et à déployer vos forces?

Vous pouvez y arriver. Un jour à la fois.

DÉCOUVREZ LE DÉFI LÈVE-TÔT!

Choisissez le courage plutôt que le consensus

Activer vos pouvoirs personnels, on l’a vu, exige de prendre des décisions difficiles, de poser des gestes inconfortables, d’emprunter un sentier moins balisé, d’agir sur vos peurs.

À chaque fois que vous vous demandez ce que vous pouvez faire consciemment pour gagner du pouvoir personnel, ayez le courage de :

  • Trouver des solutions plutôt que d’ajouter au bruit créé par les trop nombreux gérants d’estrade.
  • Clarifier votre vision et inspirer régulièrement votre communauté.
  • Questionner (et écouter) pour bien comprendre plutôt que de supposer des intentions de l’autre.
  • Explorer chaque jour de nouvelles approches, même si elles sont impopulaires, même si vous doutez, même si vous pouvez vous tromper.
  • Changer d’avis et d’expliquer ce que vous avez appris dans le processus.

Ne suivez pas, sans vous questionner, la voie du consensus. Vous abdiquez alors vos pouvoirs personnels. Vous avez chaque jour le pouvoir d’agir selon vos valeurs et d’avancer avec l’engagement de rendre votre communauté plus humaine.

Soyez courageuse au quotidien! Vous n’éviterez pas les peurs… vous agirez malgré vos peurs!