Marianne Lemay : Ambitieuse assumée

24 octobre 2021
Rédaction: Jannick Bouthillette

Lorsque j’ai fait la connaissance de Marianne Lemay, en 2018, j’ai été sous le charme de cette jeune femme ambitieuse et passionnée.

Ce qui m’a frappé chez cette dernière : une gentillesse hors de l’ordinaire alliée à une détermination de fer. Elle sait ce qu’elle veut… et elle va le chercher. Toujours dans le respect de ses valeurs. Voilà pourquoi on en fait un de nos modèles chez Profession’ELLE.

Bonne découverte!

**********************

Pour toi, l’ambition c’est…

Avoir des objectifs audacieux qui nous inspirent à bâtir le futur de nos rêves.

Est-ce que tu te dis ambitieuse?

Oui, depuis toujours!

Qu’est-ce que l’ambition permet dans ta carrière?

Quand j’ai un objectif motivant, je fonce et pratiquement rien ne peut m’arrêter. J’ai toujours choisi des postes que je n’avais jamais occupé et où tout était à bâtir. J’aime être déstabilisée et j’ai besoin de changement en permanence!

À une femme qui doute de son potentiel, tu dis

Réalise tes rêves, sinon quelqu’un t’embauchera pour réaliser les siens (c’est Steve Jobs qui l’a dit!).

Pose-toi la question : qu’est-ce qui t’empêche de le faire? Tout le monde peut bâtir sa propre entreprise, il suffit d’y croire et de bien s’entourer. Honnêtement, l’entreprenariat a été plus facile que ce que je l’imaginais. Est-ce simple à tous les jours? Non, mais c’est aussi stressant que d’être employé, cependant, les sources de stress ne sont pas les mêmes!

Un « deux poids, deux mesures » entre les hommes et les femmes dont tu aimerais qu’on soit plus conscient collectivement.

Pour en avoir rencontré plusieurs, la majorité des hommes n’ont pas l’impression de discriminer les femmes lorsqu’ils attribuent des rôles de leadership. Nombreux me disent : « je n’empêche pas les femmes de postuler! »

Cependant, plusieurs dirigeants ont une vision du leadership qui est attribuée à des qualités à tendance masculine : directif, autonome, impulsif, etc. Il peut aussi y avoir des leaders rassembleurs, experts, charismatiques, etc.

S’il y avait une plus grande ouverture sur d’autres qualités de leadership (et qu’elles étaient aussi connues par les employés!), les femmes obtiendraient davantage des rôles stratégiques dans l’organisation. Le changement a déjà débuté, mais il nous reste encore plusieurs bouchées à manger avant d’en arriver à l’équité!

Ce que tu n’aurais pas cru possible, avant d’oser

Partir une entreprise après un diagnostic de cancer durant une pandémie mondiale. Ouf. J’ai des sueurs froides juste à y penser!

À lire aussi : Le courage d’avoir peur

Quelle croyance s’est transformée à la lumière de cette réalisation?

Aimer ce que l’on fait redonne une quantité d’énergie que l’on sous-estime, qui nous permet d’accomplir n’importe quoi. Aussi, quand on tombe par terre, on a le choix de se relever ou de rester au sol. Le seul élément que l’on contrôle est notre attitude : profitons-en pour voir le bon côté des choses!

Quelle croyance forte entretiens-tu pour te permettre de te dépasser et d’aller là où on ne t’attend pas?

Qu’il faut dégager du temps pour être une meilleure leader. Quand on travaille trop, notre esprit s’assombrit et ne laisse plus de place à la lumière de notre imagination. Les meilleures idées surviennent lorsque l’on s’arrête, et c’est dans ces moments que l’on parvient à se dépasser.

Quelle est l’une de tes réalisations professionnelles qui te rendent fière?

La croissance de mon entreprise, Kolegz, qui s’est faite sans aucune sollicitation de clientèle, et qui, en 2 ans et demi, est passée d’une personne seule dans son petit bureau à la maison… à une firme reconnue par des employeurs des quatre coins du Québec qui accueille cinq employés dans un local plus grand que ma propre demeure!

Comment l’as-tu rendue possible?

J’ai commencé par TOUT automatiser dès mon premier jour afin d’être efficace et de cumuler des statistiques sur la rentabilité de chacune de nos initiatives.

On a pris le temps de connaître notre marché cible et de demander à nos clients comment nous aurions pu améliorer chacun des mandats. Cette amélioration continue nous a permis de créer des projets de plus haute qualité, qui répondent encore mieux aux besoins du marché. Ça a aidé notre réputation et on obtient la majorité de nos mandats grâce au référencement.

Qu’est-ce que cette réalisation a permis comme tremplin vers encore plus grand?

J’ai vraiment l’impression que le marché du travail commence à se transformer et je suis fière que notre équipe puisse y contribuer!

Sur quoi fondes-tu ta motivation à donner le meilleur de toi jour après jour?

Ayant frôlé la mort, j’ai pour dicton : « Je n’ai pas survécu pour endurer la misère ».

Quand je sens que je n’ai plus de plaisir, qu’un client ou qu’un employé va trop loin, je ne laisse jamais la situation s’envenimer. Je communique mes attentes et mes limites tout de suite! Je suis franche et malgré ma diplomatie, je ne laisse aucune place à l’ambiguïté.

Ma motivation de profiter de la vie est plus grande que n’importe quel contrat. J’ai d’ailleurs refusé des mandats très payants parce que je sentais que ni mon équipe, ni moi, aurions du plaisir à les réaliser. En tant que dirigeante d’entreprise, j’ai le choix de dire non.

Pour moi, profiter de la vie vaut plus que n’importe quel gain monétaire.


Assumer ses ambitions comme femme professionnelle, c’est tout à fait possible dans le respect de ses valeurs et de sa personnalité. Voilà ce qu’on retient du discours de Marianne.

Pour recevoir chaque semaine des conseils et réflexions pour vivre pleinement TES ambitions, inscris-toi à notre infolettre. Tu profiteras également d’offres exclusives aux abonnées!

JE VEUX M’INSCRIRE