Stratégies de carrière

Prenez-vous du temps pour votre carrière?

15 mai 2018
Rédaction: Gaëlle et Jannick

Trop souvent, notre focus est tourné sur la façon de bien performer au travail, de livrer la marchandise et de créer des liens qui soient bénéfiques pour notre employeur. Mais que faites-vous pour votre carrière?

Oui, il y a une distinction entre votre emploi, votre travail et votre carrière. Les intérêts ne sont pas toujours divergents, mais on a tendance à privilégier l’un et à négliger l’autre.

Prendre du temps pour votre carrière nécessite de faire deux ou trois pas en arrière. Vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de là où vous souhaitez vous rendre plutôt que d’avoir le nez collé sur le pare-brise.

À lire aussi : Modestie et méritocratie? Non merci!

De quoi auriez-vous besoin pour permettre à votre carrière de passer à un autre niveau? Prenez-vous du temps sur une base hebdomadaire pour nourrir votre avancement professionnel? Pensez-vous que bien performer au travail suffit à vous positionner stratégiquement pour la prochaine étape?

L’erreur la plus fréquente que nous faisons consiste à ne pas dégager du temps chaque semaine pour notre carrière. Est-ce aussi votre cas?

Alors, voici des gestes simples pour changer maintenant.

→ Renouez avec une relation professionnelle : que ce soit un.e ancien.ne collègue, un.e ami.e, un.e ancien.ne patron.ne ou encore une personne rencontrée lors d’un réseautage, prenez le temps de prendre un café ou un lunch avec une de ces personnes différentes. Cela exige simplement un peu d’organisation et un brin de volonté. Et en plus, c’est bon pour le moral!

→ Réactivez votre réseau LinkedIn : voyez ce qui intéresse votre réseau actuel et commentez les publications des personnes que vous connaissez (ou souhaitez connaitre). Soyez actif.ve! Publiez régulièrement et partagez des articles d’intérêt dans votre domaine. Cela vous permettra d’établir un lien de confiance avec vos contacts et d’augmenter votre crédibilité.

À lire : Ce que LinkedIn peut faire pour votre carrière!

→ Inscrivez-vous à un cours : s’il s’agit de développer une compétence qui semble vous faire défaut, votre employeur sera souvent même prêt à débourser pour une telle formation. Osez en faire la demande. Vous saisirez ainsi l’occasion de créer de nouvelles relations professionnelles en échangeant avec les autres participant.e.s.

Assistez à des conférences sur des sujets d’intérêt : ciblez certains sujets qui vous intéressent, pas seulement pour votre emploi actuel mais aussi pour votre développement personnel et professionnel. Certaines conférences sont à peu de frais et c’est, encore une fois, une excellente façon d’apprendre et de réseauter.

→ Participez à des événements de réseautage : choississez avec soin où vous voulez aller. En ciblant des lieux facilement accessibles et des horaires qui vous conviennent, il sera d’autant plus facile ne pas changer d’avis au dernier moment par manque de temps ou de motivation. Participez à des rencontres qui vous ressemblent et où vous vous sentez bien et en confiance. Les échanges, le partage d’expérience et les rencontres que vous y faites seront une porte ouverte sur de nouveaux outils de carrière.

À lire aussi : Vivez le réseautage autrement

Si vous souhaitez progresser dans votre vie professionnelle (que ce soit avec votre employeur actuel ou ailleurs), il est essentiel que vous preniez le temps d’activer votre réseau et vos ambitions. Sans quoi, il sera beaucoup plus difficile de provoquer le changement lorsque vous en sentirez le besoin (ou la nécessité).

Alors, posez-vous la question : qu’est-ce que je fais cette semaine pour faire progresser ma carrière?

N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner pour vous permettre de prendre pleinement le contrôle de votre développement de carrière. Écrivez-nous pour profiter d’un appel découverte gratuit!