Stratégies de carrière

Prenez-vous du temps pour votre carrière?

15 mai 2018
Rédaction: Gaëlle et Jannick

Trop souvent, notre focus est tourné sur la façon de bien performer au travail, de livrer la marchandise et de créer des liens qui soient bénéfiques pour notre employeur. Mais que faites-vous pour votre carrière? Oui, il y a une distinction entre votre emploi et votre carrière. Les intérêts ne sont pas toujours divergents, mais on a tendance à privilégier l’un et à négliger l’autre.

Prendre du temps pour votre carrière nécessite de faire deux ou trois pas en arrière. Vous permettre d’avoir une vue d’ensemble de là où vous souhaitez vous rendre plutôt que d’avoir le nez collé sur le pare-brise.

De quoi auriez-vous besoin pour permettre à votre carrière de passer à un autre niveau? Prenez-vous du temps sur une base hebdomadaire pour nourrir votre avancement professionnel? Pensez-vous que bien performer au travail suffit à vous positionner stratégiquement pour la prochaine étape?

L’erreur la plus fréquente que nous faisons consiste à ne pas dégager du temps chaque semaine pour notre carrière. Est-ce aussi votre cas?

Alors, voici des gestes simples pour changer maintenant :

Renouez avec une relation professionnelle (ancien collègue, ami, ancien patron, personne rencontrée lors d’un réseautage) : prendre un café ou un lunch avec des personnes différentes chaque semaine exige simplement un brin de volonté. Et c’est bon pour le moral!

Réactivez votre réseau LinkedIn : voyez ce qui intéresse votre réseau actuel et commentez des publications des personnes que vous connaissez (ou souhaitez connaitre). Partagez vous-même un article d’intérêt dans votre domaine.

Inscrivez-vous à un cours pour développer une compétence qui semble vous faire défaut : l’employeur est même souvent prêt à débourser pour un tel cours. Saisissez ainsi l’occasion de créer de nouvelles relations professionnelles en échangeant avec les autres participants.

Ciblez des sujets d’intérêt et assistez à des conférences sur ces sujets : certaines sont à peu de frais et c’est, encore une fois, une excellente façon d’apprendre et de réseauter.

Participez à des événements de réseautage qui vous ressemblent et où vous vous sentez bien et en confiance. Les échanges, le partage d’expérience et les rencontres que vous y faites seront une porte ouverte sur de nouveaux outils de carrière.

Si vous souhaitez progresser dans votre vie professionnelle (avec votre employeur actuel ou à l’externe), il est essentiel que vous preniez le temps d’activer votre réseau et vos ambitions. Sans quoi, il sera beaucoup plus difficile de provoquer le changement lorsque vous en sentirez le besoin (ou la nécessité).

Alors, posez-vous la question : qu’est-ce que je fais cette semaine pour faire progresser ma carrière?

Discutez-en avec nous en rejoignant notre groupe Facebook « Négociez votre carrière comme une pro! »