Événement

Évoluer en milieu majoritairement masculin : enjeux, défis et stratégies

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

19 juin de 17:45 à 20:30

Lors de notre soirée conférence-réseautage du 19 JUIN 2019, nous vous présentons la conférence :

ÉVOLUER EN MILIEU MAJORITAIREMENT MASCULIN

ENJEUX, DÉFIS ET STRATÉGIES

 

Peut-être l’avez-vous remarqué : rares sont les environnements de travail où la parité existe réellement. Que vous évoluiez dans le domaine du marketing, des communications, des finances, du droit, de l’éducation, vous êtes en mesure de constater que certaines équipes sont majoritairement féminines, alors que d’autres, auprès du même employeur, sont principalement composées d’hommes.

Or, les milieux majoritairement masculins sont traditionnellement associés à l’argent, au pouvoir, à l’importance de saisir qui sont nos alliés et comment exercer de l’influence. Dès qu’on s’approche des postes de haute direction, les femmes se font plus rares. Celles qui arriveront à se tailler une place auront su naviguer grâce à une ambition assumée, à leurs compétences et à leurs talents, mais aussi – et surtout! –grâce à des mentor.e.s, des patron.nes qui leur ont fait confiance.

Pour permettre à un plus grand nombre de femmes de faire entendre leurs idées, de voir leur leadership reconnu et d’accéder à des postes de direction, il est essentiel d’avoir des lieux de discussions et d’échanges pour nommer les enjeux qu’elles vivent et prendre conscience collectivement que ces enjeux existent. Seulement ensuite, nous pourrons exposer certaines stratégies permettant de se tailler une place dans ces chasses gardées masculines.

Nous vous convions à cet échange rare et passionnant où nous avons réuni des mentor.e.s invité.e.s évoluant dans des milieux fort différents, de tous les niveaux hiérarchiques, mais aussi de diverses générations. Ce qu’ils ont en commun : un désir de prendre conscience et de nommer les enjeux que vivent les femmes en milieu majoritairement masculin, et surtout, une volonté de participer à un changement.

Horaire de la soirée

  • Accueil et réseautage – 17h45
  • Mini-conférence de Jannick Bouthillette, cofondatrice de Profession’ELLE – 18h10
  • Discussion avec nos mentor.es invité.es – 18h30
  • Réseautage – 19h30

Nous aurons le plaisir d’accueillir

Caroline Joassin, Conceptrice-rédactrice, Havas Montréal et cofondatrice de Femmes en créa

Détentrice d’un baccalauréat en communication de l’UQAM, Caroline Joassin fait le saut en publicité peu de temps après la fin de ses études. Elle a travaillé pour de petites boites et de grandes agences où elle conçoit des campagnes au profit de nombreux annonceurs. Riche d’une expérience auprès de grands réseaux principalement, sa force réside à la fois dans son travail d’intégration de grandes marques au Québec dont Kellogg’s, Tim Hortons, Subway et Walmart, et dans la valorisation d’entreprises québécoises comme Natrel, St-Hubert et Tourisme Québec pour n’en nommer que quelques-unes.

Elle possède également une expertise dans les campagnes sociétales qui traite d’enjeux comme la consommation de marijuana chez les jeunes, les immigrants qualifiés et le rôle des universités dans la place publique. Chez Havas depuis 2015, elle met ses connaissances, son imagination et sa plume principalement au service des clients Air France, Couche-Tard, Irving, Lareau, Planète+ et New Balance.

En novembre 2017, elle fonde le regroupement Femmes en créa avec trois autres conceptrices de l’industrie. Leur mission est de valoriser le travail des femmes en création et de les aider à prendre toute la place qui leur revient afin d’atteindre des postes clés où elles peuvent avoir une réelle influence.

 

Pierre Laporte, président, Deloitte Québec et vice-président de Deloitte Canada

Pierre Laporte est associé principal chez Deloitte depuis 10 ans et possède une vaste expérience dans la gestion de dossiers complexes et multijuridictionnels. Au sein du Cabinet, il est président du Québec et vice-président de Deloitte Canada. On lui a également confié la responsabilité du développement du marché du Québec et il agit à titre de leader pour plusieurs comptes corporatifs d’envergure.

Tout au long de sa carrière, M. Laporte a conseillé plusieurs haut-dirigeants et comités spéciaux dans le cadre de situations complexes et il a participé à plusieurs cas très médiatisés tels que la Davie Shipbuilding de Lévis (Québec), Papiers Gaspésia de même que la restructuration du PCAA à l’échelle pancanadienne.

Depuis novembre 2017, il siège au Conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et du Centre Philou. Il préside également le CA de la Société des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et il est membre du Conseil de la Fondation du Musée des Beaux-Arts du Canada. Enfin, il est vice-président du conseil d’administration de la Fondation de la faune du Québec.

 

Ravy Por, Leader des partenariats et du rayonnement en analytique avancée, Desjardins

Diplômée en mathématiques, Ravy Por est scientifique de données et possède plus de 10 années d’expérience dans le domaine de l’analytique avancée. Chez Desjardins, elle elle est conseillère en intelligence d’affaires et occupe le poste de leader des partenariats et du rayonnement de l’analytique avancée, dont l’intelligence artificielle.

Sensible à la démocratisation de l’éducation numérique, elle crée les capsules « Pause-techno » sur les réseaux sociaux avec son OBNL « Héros de chez nous ». À travers ses ateliers et conférences, elle a rencontré plus de 2500 jeunes de 13-25 ans en région et en métropole au Québec, dans le but de démystifier les concepts et métiers des STIM.

En 2019, Ravy est nominée dans la catégorie « Leadership au féminin » au Grand Prix de la relève par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et elle est récipiendaire d’une distinction honorifique officielle délivrée par la gouverneure générale du Canada, reconnaissant son dévouement à la démocratisation de la littératie technologique ainsi qu’à l’inclusion des diversités.

Merci à notre partenaire pour cette soirée!


Ces soirées conférence-réseautage vous offrent…


Une conférence interactive…

Animée par Gaëlle et Jannick, cofondatrices de Profession’ELLE, découvrez des invitées de marque, des femmes au parcours professionnel inspirant qui viendront partager leurs visions et leurs idées ainsi que leurs pratiques de réseautage, leurs trucs et astuces et l’utilité de leur réseau.

« La petite conférence est une bonne idée. Ça permet de briser la glace et avoir un sujet de discussion commun. » – Josée Cloutier

« Un grand merci et bravo pour la conférence […] et le panel d’exception que vous nous avez offert. Ce fut l’un des meilleurs événement réseautage auquel j’ai assisté. » – Josée Champagne

Une période de réseautage…

La soirée se termine par une période de réseautage où vous pourrez faire connaissance avec les autres participantes en toute simplicité dans une ambiance chaleureuse. Il sera facile de créer des liens authentiques et d’entamer des relations avec des personnes que vous prendrez plaisir à côtoyer tout au long de votre carrière.

« Excellent ! En plus de la conférence très intéressante, de belles rencontres se sont ajoutées! » – Sonia Morin

« J’ai vraiment apprécié rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec elle sur le plan professionnel et personnel. » – Lucie Baron

« Merci pour ce bel événement et ces belles rencontres, ça faisait longtemps que je n’avais pas rencontré des personnes aussi dynamiques et intéressées par les autres. » – Marie Deschene

Des outils pour se préparer…

Pour rendre le réseautage plus efficace, vous recevrez la liste des participantes et des mentores quelques jours avant l’événement. Nous croyons que la préparation est essentielle pour un bon réseautage! Vous aurez ainsi la chance de savoir avec qui vous souhaitez discuter et même vous connecter via LinkedIn avant la conférence. Vous arriverez alors avec une longueur d’avance!

« Votre structure et gestion d’événement est vraiment impressionnante, bravo! » – Geneviève Provencher

« Je trouve très intéressant que vous partagiez la liste des participantes. Ça permet de faire quelques recherches et bien nous préparer. » – Sylvie Lemieux

« J’ai hâte à cette soirée, avant même qu’elle ne soit commencé, vous mettez tout en place pour que ce soit gage de succès, je trouve votre façon de travailler très intéressante! » – Marie-Claude Bélanger


Soyez des nôtres le 19 JUIN 2019 et invitez vos amies, vos collègues car à plusieurs, c’est toujours plus facile de casser la glace!


Inscrivez-vous maintenant!

Je m'inscris (50$)

Détails

Date :
19 juin
Heure :
17:45 - 20:30
Prix :
50$
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Profession’ELLE
E-mail :
info@professionelle.ca
Site Web :
http://professionelle.ca

Lieu

Havas Montréal
1253, avenue McGill College
Montréal, Québec H3B 2Y5 Canada
+ Google Map