À propos… de Profession’ELLE

Avec Profession’ELLE, on a voulu changer le visage de l’ambition pour la démocratiser et ainsi la rendre beaucoup plus accessible. Peut-être aussi pour lui enlever le sens plus négatif qui lui est associé.

La quête de départ sur l’ambition avait un intérêt bien personnel. Lorsque l’ambition féminine est devenue un sujet de plus en plus tendance, on s’est demandé : « Mais suis-je ambitieuse? »

Et puis… ça veut dire quoi « être ambitieuse »?

Au-delà d’une volonté (totalement légitime!) de certaines de vouloir gravir les échelons de grandes entreprises et occuper des postes d’influence… comment savoir si je suis ambitieuse si ce plan de carrière ne m’intéresse absolument pas?

Comment conjuguer ambition avec notre envie d’être présente à la famille en fin de journée? Ou encore sans se sentir obligée de justifier qu’on ait également d’autres intérêts à l’extérieur du travail.

À travers de très nombreuses rencontres avec des femmes de tous âges, évoluant autant en politique, en intelligence artificielle ou en communication… et chacune donnant une définition bien différente de leurs ambitions, on a façonné la nôtre :

L’AMBITION : une volonté de faire une différence réelle dans sa communauté, ce qui implique d’oser, de prendre des risques, de se tromper, et de recommencer.

Voilà!

Non, vous ne la trouverez pas dans le dictionnaire, cette définition.

Mais c’est avec cette définition bien ancrée en soi qu’on a fait évoluer Profession’ELLE depuis plus de cinq ans!

Profession’ELLE, c’est en réalité le rêve un peu fou de deux amies, Jannick Bouthillette et Gaëlle Bodin. Deux anciennes collègues de travail pour qui la carrière piétinait depuis quelques années. Deux diplômées du droit qui ne tenaient pas à tout prix à demeurer attachées au milieu juridique, mais qui cherchaient plutôt à relever de nouveaux défis.

Eh bien, l’entrepreneuriat les a bien servies en termes de défis!

En 2016, elles donnent vie à cette entreprise qui se veut un lieu de ressources et de contenu pour les femmes professionnelles qui ont envie d’une carrière à la hauteur de leur potentiel. Ce qui avait commencé comme un magazine Web s’est rapidement transformé pour y amener un volet accompagnement de groupe et développement de réseau.

En 2022, nouveau changement : Jannick reprend seule les rênes de l’entreprise. Après avoir suivi sa formation de maitre-praticien en programmation neurolinguistique (PNL), elle décide d’orienter l’offre de services de Profession’ELLE en coaching individuel.

L’offre de services a changé, mais la mission, elle, est demeurée : Accompagner le développement de carrière de femmes audacieuses.

Pour recevoir chaque deux semaines des réflexions de coaching sur la carrière, inscris-toi à l’infolettre de Profession’ELLE.