Leadership

Plongez dans votre plein potentiel!

17 février 2021
Rédaction: Jannick Bouthillette

Vous êtes nombreuses à nous dire que vous avez l’impression de ne « pouvoir exprimer votre plein potentiel » dans votre emploi, de ne pas exploiter vos pleines capacités, de vous sentir bloqué ou d’hésiter sur votre prochaine étape…

Mais réaliser ou exprimer son « plein potentiel » ça veut dire quoi exactement?

Pour nous, c’est :

  • installer chaque jour une posture mentale de conquérante;
  • s’engager dans la voie de l’apprentissage conscient tous les jours;
  • apprendre sur soi;
  • apprendre à écouter plutôt que de juger;
  • connaitre réellement ceux qui nous entourent pour apprendre;
  • être curieux de l’autre.

Plus précisément, nous vous offrons ici 5 CONSEILS pour découvrir votre « plein potentiel » et y plonger avec confiance!

1. Prenez le pouvoir complet de votre développement de carrière

Vous seule savez ce que vous avez envie d’accomplir, à condition, bien entendu, que vous vous donniez le droit de reconnaitre vos propres ambitions.

Votre superviseur.e n’a pas à être la personne qui vous dit si vous êtes prête (ou non) pour progresser. Ceci vous appartient. Totalement! Si cette personne ne voit pas votre potentiel, eh bien tant pis. Votre développement de carrière se fera sans son aide et sans son consentement explicite. Après tout, c’est VOTRE carrière!

2. Ne percevez pas vos émotions comme des faits

La peur et le doute ne sont pas des indicateurs fiables de votre capacité à relever un nouveau défi, à occuper un nouveau poste ayant plus de responsabilités.

Notre cerveau est conçu, depuis la nuit des temps, pour nous prévenir de danger. Il fut un temps où ces dangers étaient bien réels. Après tout, qui ne veut pas fuir face à un ours prêt à nous attaquer.

Or, votre peur face à de nouveaux défis professionnels vous force assurément à mobiliser de nouvelles ressources à l’intérieur de vous (et à vous rendre compte qu’elles sont là, bien présentes), mais surtout pas à penser que cette peur est le signe évident que vous n’êtes pas prête.

À lire aussi : Le courage d’avoir peur

3. Prenez la décision de devenir leader de votre domaine d’expertise

Tous les postes sont déjà pris sauf le vôtre. Peu importe le poste que vous occupez, peu importe où vous vous trouvez dans la hiérarchie organisationnelle, peu importe vos responsabilités, faites le choix au quotidien d’amener le meilleur de vous-même pour aider… votre client, votre collègue, votre équipe, votre organisation.

Cet engagement fait toute la différence entre avoir un travail, avoir une carrière, avoir une passion. Développez-vous en fonction de ce qui vous passionne. Le poste que vous occupez ne change rien. Vous pouvez être urgentologue, enseignante, adjointe, directrice marketing… et faire de vous une leader de votre communauté.

Il y a de la place pour tous les leaders, et cela vous inclut.

4. Ne jouez pas vos parties en solo

On a besoin des autres pour se développer à son plein potentiel. Mais pas de n’importe qui. De ceux et celles qui vous encourageront à persévérer et à développer vos ressources, de ceux et celles qui vous complèteront par leurs propres forces ou talents.

Peut-être êtes-vous de celles qui tentent d’avancer le plus souvent possible par elle-même. Plusieurs raisons expliquent souvent ce choix :

  • Un sentiment – parfois inconscient – d’être en compétition avec ceux « qui vous font de l’ombre ».
  • L’impression que demander de l’aider est signe de faiblesse, que vous serez jugez pour avoir demandé de l’aide ou des conseils.
  • Votre définition de la compétence qui passe nécessairement par la capacité à pouvoir accomplir le travail vous-même.

On peut alors vous assurer que vous faites fausse route. Entourez-vous de ceux et celles qui vous élèvent!

Informez-vous sur notre CONSULTATION PRIVÉE pour vous aider à vous engager dans votre carrière

5. Commencez aujourd’hui

Toutes les conditions sont déjà réunies AUJOURD’HUI pour commencer à vous développer à votre plein potentiel. N’attendez surtout pas d’avoir le poste rêvé, les responsabilités et la visibilité nécessaires pour adopter cette posture de leader.

Adoptez dès maintenant cette posture assumée et fière et dites-vous qu’il s’agit d’un processus : plus vous assumerez cette place, plus vous sentirez que vous êtes à votre place.

Dans le doute face à votre développement de carrière, faites appel à nous. Demandez un APPEL DÉCOUVERTE pour savoir comment une consultation privée pourrait vous aider à relancer votre plein potentiel!