Progression professionnelle

Négociez votre carrière!

19 août 2020
Rédaction: Gaëlle et Jannick

Votre carrière vous tient à cœur. Or, après avoir enchainé plusieurs emplois en suivant moins votre instinct que les propositions des autres, possible que vous vous posiez des questions sur votre parcours professionnel.

Vous voulez plus de défis, d’implication, de reconnaissance et d’opportunités d’avancement. Vous voulez pouvoir exprimer votre plein potentiel. Mais vous avez l’impression de stagner dans votre développement et surtout d’être seules face à vos ambitions.

Vos interrogations sont multiples et vous aimeriez savoir comment :

  • Oser dire oui à mes ambitions professionnelles?
  • Négocier mon salaire et mes conditions de travail avec mon employeur?
  • Faire connaitre ma valeur et mes talents auprès de mon employeur?
  • Avoir un réseau professionnel fort et authentique?

Des réponses

Grâce à nos parcours, nos vécus professionnels et notre réseau de contacts, nous avons trouvé certaines réponses à ces questions et nous avons décidé de partager avec vous une partie de ce savoir et de cette expérience en réunissant ici nos 15 meilleurs conseils professionnels!

1. Prenez conscience de votre valeur professionnelle

Vous devez savoir où sont vos talents et vos forces et pourquoi votre patron et vos collègues vous considèrent comme une alliée essentielle. Pour en prendre conscience sans avoir le sentiment de vous vanter, gardez un dossier (papier ou virtuel) de vos bons coups. Cela vous aidera grandement à clarifier votre valeur de façon objective.

2. Sachez bien vous entourer

Trouvez-vous des mentors et prenez régulièrement des moments pour écouter leurs conseils. Ces personnes peuvent se trouver dans une autre équipe ou même, idéalement, chez un employeur différent du vôtre. L’important, c’est qu’il s’agisse de quelqu’un dont le parcours professionnel vous inspire.

À lire aussi : Le mentorat pour avancer dans votre carrière

3. Choisissez le courage, et non la perfection

Vous vous privez d’expériences uniques si vous visez la perfection ou osez prendre un « risque » uniquement lorsque le résultat est écrit dans le ciel. Pour vous inspirer, écoutez ou réécoutez ce formidable TED Talk : « Teach girls bravery, not perfection »* de Reshma Saujani, avocate et femme politique américaine, fondatrice de l’organisation Girls Who Code.

* c’est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français.

4. Prenez le crédit pour vos accomplissements professionnels

Bien sûr que le succès appartient également à l’équipe, mais prenez votre part du mérite. La modestie n’a pas sa place en milieu professionnel si vous souhaitez progresser.

Votre travail n’est pas automatiquement remarqué. Ne prenez pas pour acquis que votre supérieur a une idée bien précise de votre charge de travail et de vos accomplissements. Vous devez faire reconnaître que votre apport essentiel dans la réussite d’une négociation, dans la rétention d’un client important ou dans l’accomplissement final d’un projet est indispensable pour votre employeur.

5. CEUX que vous connaissez sont aussi importants que CE que vous connaissez

Prenez du temps chaque semaine pour développer et entretenir votre réseau. Ce n’est pas de l’opportunisme, c’est savoir créer des opportunités.

À lire aussi : Pourquoi ai-je besoin d’un réseau?

6. Assumez votre ambition en toute authenticité

Vous pouvez tout à fait être franche, authentique et respectueuse des autres tout en assumant votre ambition. Exercer son influence en respectant certaines valeurs comme l’éthique, l’intégrité, le respect et la collégialité ne sont pas des approches irréconciliables, bien au contraire!

7. Exprimez vos objectifs de carrière

Parlez-en à votre patron, à vos collègues… Ils ne peuvent pas deviner. Bien souvent, expliquer à une autre personne votre objectif vous permettra ainsi de structurer votre pensée, de préciser vos attentes et de mieux comprendre vos aspirations. Il sera plus facile ensuite de vous trouver des allié.e.s et de passer à l’action!

8. Bâtissez votre confiance dans l’action

Prendre un risque signifie que vous ignorez où l’aventure vous mènera. Vous devez nécessairement faire confiance à votre instinct et à votre capacité de rebondir. Vous devez surtout accepter que vous ne contrôlez pas la fin de l’histoire. Ça peut parfois être déroutant, mais c’est un formidable apprentissage.

9. N’acceptez jamais la première offre salariale

Rappelez-vous cette règle de base de toute négociation : on ne fait jamais sa meilleure offre dès le départ. Quand vous acceptez le premier montant, vous laissez tout bonnement de l’argent sur la table!

À lire aussi : N’acceptez pas la première offre salariale!

10. Adoptez la pose de « Wonder Woman »

Oui, oui, c’est fameuse pose qui consiste à se tenir debout, les jambes bien en appui et légèrement écartées, le menton relevé, les mains sur les hanches… Vous ne croyez pas qu’une simple pose peut avoir un impact sur votre confiance et votre état d’esprit?

Pourtant, « le langage du corps affecte la façon dont les autres nous voient, [et] cela peut aussi changer la façon dont nous nous voyons nous-mêmes ». La psychologue Amy Cuddy montre comment ces « poses de pouvoir », peuvent changer les niveaux de testostérone et de cortisol dans votre cerveau et avoir un impact sur votre confiance et vos chances de succès.

Écoutez cette conférence tout à fait étonnante et passionnante de cette experte du langage corporel.

11. Entourez-vous des meilleurs

Ne vous considérez pas en compétition avec vos pairs. Voyez quelles sont leurs forces et apprenez d’eux. Plus vous vous ferez des allié.e.s des personnes qui vous entourent, plus votre carrière en bénéficiera. En cherchant des solutions et en reconnaissant les talents et les compétences des autres, vous vous positionnerez en véritable leader.

12. Faites confiance à ceux qui vous font confiance

Si votre futur.e patron.ne est prêt.e à prendre le risque de vous engager malgré votre inexpérience, c’est que vous devez avoir ce qu’il faut pour le poste. Ces personnes voient souvent en vous des talents, des forces que vous ne soupçonnez pas. Alors n’hésitez pas à aller chercher dans le regard de ceux qui croient en vous – qu’il s’agisse de votre patron.ne, de vos ami.e.s, de votre mentor.e – le courage dont vous avez besoin pour plonger!

13. Lorsque vous jugez qu’il est temps de partir, ne procrastinez pas

N’acceptez pas d’être insatisfaite indéfiniment. Vous savez que vous valez beaucoup plus alors mettez-vous à la recherche d’un nouvel employeur où vous saurez vous épanouir et vivre pleinement vos ambitions. D’ailleurs, c’est dans ce contexte que le réseau que vous aurez développé vous sera bien utile. Parlez-leur de votre désir de changement. Ils seront vos yeux, vos oreilles et vos meilleurs ambassadeurs.

14. Soyez un modèle et un mentor

Encouragez les générations de femmes plus jeunes et collaborez avec celles-ci pour qu’elles suivent vos pas dans quelques années. Grâce au support intergénérationnel, les opportunités d’entraide ne feront que s’agrandir.

Cette solidarité est essentielle pour s’épanouir professionnellement à titre individuel, mais aussi pour améliorer la réalité de toutes les femmes au travail. Ne négligez pas l’effet de vos gestes et de vos paroles lorsque vous offrez votre aide de façon totalement désintéressée à une collègue, une consœur ou même une inconnue.

15. Devenez l’entrepreneure de votre carrière

Distinguez votre travail et votre carrière. Dans votre travail, vous devez jongler avec plusieurs intervenants, vous n’avez pas nécessairement le parfait contrôle des décisions. Dans votre carrière, c’est tout le contraire. Prenez avantage de cette situation de contrôle pour poser les gestes qui favoriseront votre avancement. Ne restez pas immobile!


Un dernier conseil…

Ne restez pas seule! Vous n’évoluez pas seule, vous ne réussirez pas seule. Rappelez-vous ce proverbe africain : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin! » N’oubliez pas que nous pouvons vous accompagner pour vous permettre de prendre pleinement le contrôle de votre développement de carrière.

Alors travaillons ensemble!

ÉCRIVEZ-NOUS POUR PROFITER D’UN APPEL DÉCOUVERTE GRATUIT!

Après tout Profession’ELLE, c’est un peu l’amie qu’on veut toutes. Vous savez, celle qui voit en vous quelque chose que vous n’arrivez pas à voir, celle qui rend possible ce qui vous semblait inatteignable, celle toujours prête à vous aider et à vous conseiller.