Langage non verbal

Et si l’habit faisait le moine?

21 septembre 2017

Que cela vous plaise ou non, on a généralement porté un jugement à votre égard avant même que vous ayez pu dire « bonjour ». En quelques secondes, votre interlocuteur s’est fait une idée sur vous, de façon consciente ou non, en fonction de votre apparence. Une idée qui, malheureusement, ne correspond pas toujours à qui vous êtes réellement.

Demain, vous rencontrerez un nouveau client au bureau. Vous êtes bien préparée et avez tous les documents en main pour faire une bonne première impression. Une nuit de sommeil apaisante, et tout devrait bien aller! Mais avez-vous pensé à ce que vous porterez? Un détail futile, pensez-vous? Isabelle Bonhomme, styliste et fondatrice de l’entreprise Rock Velvet, n’est pas de cet avis.

« L’image que vous projetez révèle beaucoup d’information sur votre personnalité , affirme la styliste. Elle parle pour vous et façonne la première impression de votre interlocuteur ».

Nos tenues et styles ne sont donc pas anodins, et encore moins en contexte professionnel. Que ce soit en réunions d’affaires ou en 5 à 7, les rencontres sont souvent trop rapides et superficielles. « Rares sont les occasions où on a le temps d’apprendre à connaître en profondeur un nouveau contact ou collaborateur, observe-t-elle. D’un côté comme de l’autre, on se fie souvent à l’apparence pour se faire une idée sur la personne qui se trouve en face. »

Évidemment, les vêtements ne sont pas les seuls éléments qui contribuent à forger la première impression de votre interlocuteur. Comme l’écrit Julie Blais Comeau, spécialiste de l’étiquette des affaires, dans son billet Contrôlez votre première impression, le bon maintien, le contact visuel direct et franc, le sourire sincère et la poignée de main ferme comptent aussi pour beaucoup.

Un moyen d’expression stratégique

Reste que les vêtements peuvent être un moyen d’expression stratégique selon le contexte. Ainsi, avant d’ouvrir les portes de votre penderie ce soir, posez-vous les questions suivantes : Quels sont mes objectifs pour cette rencontre? Et quelle image dois-je projeter pour les atteindre?

Relisez notre article: Prenez conscience de votre présence corporelle

« Tout part de la connaissance de soi, explique Mme Bonhomme. Il ne s’agit pas de savoir quelle personne vous voulez être, mais plutôt quels côtés de votre personnalité vous souhaitez renforcer, toujours en fonction du contexte. Il n’est pas question de vous déguiser! »

Par exemple, si vous êtes gestionnaire de projet, vous voudrez peut-être privilégier lors de votre rencontre une tenue mettant en valeur vos côtés sérieux, professionnel et planificateur. L’idée étant de renforcer vos chances d’atteindre vos objectifs.

Dans l’exercice de son travail, la styliste constate que certaines femmes éprouvent un malaise lorsque vient le temps d’être calculatrices avec leur image. « On dirait qu’elles ont l’impression de perdre de l’authenticité, se désole-t-elle. Je trouve cela dommage parce que nos vêtements ne nous définissent pas. Ils expriment plutôt qui nous sommes à l’intérieur ».

Une cohérence avec votre personnalité

À la suite de votre rencontre avec votre client, n’hésitez pas à poursuivre votre réflexion. Avez-vous conscience de ce que vous dégagez réellement? Il est dans votre intérêt de décoder correctement l’image que vous envoyez afin de vous assurer qu’elle est cohérente avec votre personnalité. « Prenez contrôle de ce support pour que votre image travaille pour vous, et non contre vous », conseille Mme Bonhomme.

Pour ce faire, elle suggère entre autres de valider votre perception auprès de personnes de confiance dans votre entourage professionnel. À la suite de votre rencontre avec votre client, par exemple, vous pourriez demander à votre collègue quel était son ressenti lors de votre présentation. « L’important est de demander l’avis sur un événement précis, souligne-t-elle. Les réponses seront bien sûr subjectives, mais l’idée est de dégager une tendance. »

Vous désirez un coup de pouce pour amorcer cette réflexion entourant votre image? Profession’ELLE vous propose l’atelier Votre image, votre alliée? animé par Isabelle Bonhomme et Sophie Boily.