Créer des liens

Pourquoi préparer son réseautage?

17 novembre 2020
Rédaction: Gaëlle Bodin

Lorsque vous avez une rencontre professionnelle à votre horaire de la journée, que ce soit avec un client, un fournisseur, un partenaire actuel ou potentiel, vous vous préparez soigneusement. Vous avez un objectif en tête, vous avez prévu un plan de discussions avec les différentes étapes de votre négociation.

Vous ne vous dites pas que vous lui parlerez simplement de la pluie et du beau temps et que de fil en aiguille, la conversation aboutira au mieux à une entente, au pire à un prochain rendez-vous. Il y a des chances que vous ayez le sentiment d’avoir perdu votre temps et votre interlocuteur aussi!

La même préparation est nécessaire pour votre réseautage. Vous devez avoir en tête un objectif (plus qualitatif que quantitatif par ailleurs).

Mais peut-être vous demandez-vous pourquoi prendre le temps de vous préparer. Il s’agit de faire simplement de nouvelles rencontres et, après tout, vous avez un certain talent pour improviser au gré des rencontres et des discussions.

Pourquoi se préparer?

Lorsque vous prenez du temps pour développer votre réseau en participant à des événements de réseautage, vous voulez rencontrer de nouvelles personnes, certes, mais surtout avoir des conversations enrichissantes et créer des liens authentiques et durables. Vous devez donc aller au-delà des questions d’usages : « Que faites-vous dans la vie? Pour quel employeur? Depuis combien de temps? »

Vous risquez sinon de vous retrouver rapidement seule près du buffet à regarder votre téléphone.

Vous devez vous engagez dans cette tâche avec curiosité!

Même si vous avez vous-même votre objectif (un sujet dont vous aimeriez discuter avec quelques personnes par exemple), rappelez-vous que vous allez découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles visions du monde du travail, de nouvelles idées et participer à des conversations dont le sujet ne sera pas le vôtre…

Soyez curieuse et ouverte.

Vous allez aussi en réseautage pour « aider » d’autres personnes. Lorsqu’une autre personne vous présente ses défis professionnels, voyez de quelle façon vous pourriez l’aider. Ainsi, vous pourriez connaitre quelqu’un qui a vécu une situation similaire et mettre ces deux personnes en relation. Vous pourriez relayer des articles sur le sujet à cette personne.

À lire aussi : Pour développer un réseau authentique : donnez!

En ayant en tête un objectif précis avant même votre arrivée à votre 5@7, cocktail ou conférence, vous aurez également la motivation de vous rendre sur place pour atteindre vos objectifs.

Comment se préparer?

La préparation se fait à deux niveaux.

D’abord, renseignez-vous sur les personnes présentes.

S’il y a des conférenciers ou des panelistes, faites des recherches pour connaitre leur profil. Consultez leurs réseaux sociaux pour découvrir l’information qu’ils relaient.

  • Qu’ont-ils publié sur LinkedIn ou Twitter dans les dernières semaines?
  • Quels groupes suivent-ils?
  • Quels ont été leurs réalisations des derniers mois?

Possible que vous ayez des intérêts communs qui puissent démarrer des conversations intéressantes.

Ensuite, préparez-vous vous-même?

De quoi aimeriez-vous parler avec les participant.e.s qui seront présent.e.s? Avez-vous des défis professionnels actuellement? Si oui, prenez la peine de les écrire pour qu’ils deviennent le plus précis possibles dans votre tête.

Par exemple :

  • Je suis en recherche d’emploi ou j’aurais besoin de nouveaux défis professionnels
  • Ma relation avec mon patron (ou avec un collègue) est difficile. Je cherche de nouvelles façons d’aborder la situation.
  • La structure de mon employeur semble freiner tout avancement pour moi. J’ignore comment aborder le sujet avec les personnes ayant un pouvoir décisionnel.
  • J’aurais besoin de plus de flexibilité dans mon horaire mais ça semble mal reçu au travail.

Ayez aussi des questions pertinentes en tête.

Par exemple, vous aimeriez savoir :

  • Quels types de réseautage faites-vous? Lesquels vous sont particulièrement utiles?
  • Comment abordez-vous les conversations difficiles?
  • Comment s’est amorcé votre réorientation de carrière?
  • Quels sont vos défis professionnels actuels?

Encore une fois, il s’agit tout simplement de vous préparer pour aborder des sujets qui pourraient entrainer des conversations plus riches et intéressantes que vous auriez envie de poursuivre à une autre occasion avec votre interlocutrice. Une occasion parfaite pour provoquer une autre rencontre et approfondir cette nouvelle relation.

Les événements professionnels sont une occasion unique de faire connaissance avec des personnes inspirantes, des personnes qui possèdent des compétences ou une expertise sur laquelle vous souhaitez en apprendre davantage.

Vous préparer permettra à ces rencontres ne pas être des échanges sans lendemain. Il n’en tiendra qu’à vous d’entretenir ces nouveaux liens pour continuer à construite un réseau professionnel diversifié, fort et actif.