Événement

Parcours atypique : Carrière passionnante!

Chargement Évènements

13 novembre de 17:30 à 19:45

Lors de notre soirée conférence-réseautage du 13 NOVEMBRE 2019, nous vous présentons la conférence :

PARCOURS ATYPIQUE : CARRIÈRE PASSIONNANTE!

 

Notre formation académique nous enferme-t-elle dans un domaine bien précis pour le reste de notre carrière ou, au contraire, s’agit-il d’un tremplin vers un parcours professionnel qui nous est propre.

Trop souvent, nous avons entendu des femmes nous dire : « Mais je n’ai pas étudié dans ce domaine. Je n’ai probablement pas les compétences. Dois-je retourner sur les bancs d’école avant d’amorcer un changement de direction dans ma carrière? »

Et pourtant, nous constatons à quel point les « parcours atypiques » sont monnaies courantes. Des carrières qui se bâtissent au gré des occasions professionnelles qui s’offrent à nous, mais également celles que nous provoquons.

Avec nos trois invitées, nous échangerons sur la façon dont leur carrière a pris, à plus d’une reprise, un chemin inattendu.

  • Ont-elles provoqué ces changements?
  • Ont-elles douté, hésité?
  • Qu’est-ce qui leur a permis de plonger?
  • Où trouvent-elles la confiance pour se réinventer (mentors, coachs)?
  • Comment entretiennent-elles leur réseau pour provoquer ces changements inattendus?

Autant de questions que nous aurons plaisir à poser à nos trois mentores invitées! Venez entendre leurs réponses et réseauter avec elles.

Lyndsay Daudier, directrice générale, Fusion Jeunesse

Lyndsay Daudier est directrice générale de Fusion Jeunesse et de Robotique FIRST Québec, deux organismes dédiés à la persévérance scolaire (16 000 jeunes dans plus de 250 écoles). Cette diplômée en urbanisme, en droit et en gestion de projet semble avoir un parcours professionnel qui l’a amenée bien loin de ses acquis académiques des bancs d’universités. Et pourtant…

Très jeune, Lyndsay prend conscience des inégalités et des injustices autour d’elle. Dès lors, cette intrapreneure engagée mettra son talent et son énergie dans des initiatives qui augmenteront l’impact social. En se collant sur sa mission professionnelle, cette passionnée de culture, d’éducation, de justice peut sembler avoir un parcours atypique… c’est plutôt un parcours qui s’est développé en fonction de ses valeurs et de son désir d’offrir des solutions à certains de nos enjeux de société. Une passionnée que vous aurez plaisir à découvrir!

 

Elsie Lefebvre, directrice, La Ruche Montréal

Tout le parcours professionnel d’Elsie Lefebvre aura été hors norme. Cette passionnée de politique (elle aura quand même étudier en science politique) sera élue députée pour le Parti Québécois à l’âge de 25 ans. Alors la plus jeune femme députée élue à l’Assemblée nationale, cela ne l’empêchera pas de défendre avec conviction des dossiers liés à la famille, à l’éducation et à l’environnement.

En 2009, elle fait le saut en politique municipale où elle est élue conseillère dans l’arrondissement Villeray. Durant la campagne électorale, elle était enceinte alors que la maternité ne jouissait d’aucune reconnaissance au sein des institutions politiques. « Quand je suis arrivée à l’hôtel de ville avec mon bébé il n’y avait pas de table à langer. Ils ont dû aménager un petit salon d’allaitement. » Elle se sera battue, avec succès, pour permettre aux élus municipaux de bénéficier d’un congé parental de 18 semaines. Durant ses 8 ans en politique municipale, elle aura la charge du projet de l’électrification des transports, deviendra leader de l’opposition officielle et sera nommée vice-présidente de la STM.

Depuis l’an dernier, elle occupe le poste de directrice de La Ruche Montréal, une plateforme québécoise de financement participatif. Elle commente également l’actualité politique à l’émission Mordus de politique, sur RDI.

 

Géraldine Martin, directrice de l’entrepreneuriat, Ville de Montréal

En 2013, Géraldine Martin devient la rédactrice en chef du journal Les Affaires, la plus grande publication économique au Québec. Française d’origine et ayant obtenu son diplôme universitaire en techniques financières et bancaires, elle n’était nullement prédestinée à une carrière journalistique. Son arrivée en sol québécois chamboulera sa trajectoire de façon inattendue. D’abord pigiste, puis chroniqueuse et journaliste pour de nombreux médias écrits (Infopresse, Le Journal de Montréal, Radio-Canada, Les Affaires), elle s’y taillera une réputation enviable de rigueur et de créativité.

Après 18 ans dans le monde des médias et des communications, l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre, la recrute pour occuper le poste de directrice de l’entrepreneuriat à la ville. Nouveau défi pour celle qui a maintenant le mandat de développer des stratégies et actions pour stimuler la croissance des entreprises à Montréal. Sous sa gouverne est né à la ville de Montréal un événement sur l’entrepreneuriat au féminin qui rassemble toutes les organisations œuvrant dans le secteur, une première dans la métropole.


Merci à notre partenaire pour cette soirée!

Fondée en 1957 comme société d’architecture, Lemay est aujourd’hui un chef de file des services intégrés de conception de l’environnement bâti. Tirant profit de sa créativité, de son importante capacité et de son offre transdisciplinaire, la firme concrétise par ses projets les aspirations de ses clients et contribue à la qualité des milieux de vie à travers le monde.

Son engagement pour un design remarquable se traduit notamment par lemayLAB, cellule de recherche et d’innovation, et par l’obtention de plus de 350 prix et mentions. Lemay regroupe quelques 450 professionnels et se classe au 52e rang des 100 firmes les plus importantes au monde (World Architecture 100 – 2019).


Horaire de la soirée

  • Accueil à partir de 17h30
  • Conférence, échange et période de questions – 18h
  • Réseautage – 19h
  • Fin de la soirée – 19h45

Ces soirées conférence-réseautage vous offrent…


Une conférence interactive…

Animée par Gaëlle et Jannick, cofondatrices de Profession’ELLE, découvrez des invitées de marque, des femmes au parcours professionnel inspirant qui viendront partager leurs visions et leurs idées ainsi que leurs pratiques de réseautage, leurs trucs et astuces et l’utilité de leur réseau.

« La petite conférence est une bonne idée. Ça permet de briser la glace et avoir un sujet de discussion commun. » – Josée Cloutier

« Un grand merci et bravo pour la conférence […] et le panel d’exception que vous nous avez offert. Ce fut l’un des meilleurs événement réseautage auquel j’ai assisté. » – Josée Champagne

Une période de réseautage…

La soirée se termine par une période de réseautage où vous pourrez faire connaissance avec les autres participantes en toute simplicité dans une ambiance chaleureuse. Il sera facile de créer des liens authentiques et d’entamer des relations avec des personnes que vous prendrez plaisir à côtoyer tout au long de votre carrière.

« Excellent ! En plus de la conférence très intéressante, de belles rencontres se sont ajoutées! » – Sonia Morin

« J’ai vraiment apprécié rencontrer de nouvelles personnes et échanger avec elle sur le plan professionnel et personnel. » – Lucie Baron

« Merci pour ce bel événement et ces belles rencontres, ça faisait longtemps que je n’avais pas rencontré des personnes aussi dynamiques et intéressées par les autres. » – Marie Deschene

Des outils pour se préparer…

Pour rendre le réseautage plus efficace, vous recevrez la liste des participantes et des mentores quelques jours avant l’événement. Nous croyons que la préparation est essentielle pour un bon réseautage! Vous aurez ainsi la chance de savoir avec qui vous souhaitez discuter et même vous connecter via LinkedIn avant la conférence. Vous arriverez alors avec une longueur d’avance!

« Votre structure et gestion d’événement est vraiment impressionnante, bravo! » – Geneviève Provencher

« Je trouve très intéressant que vous partagiez la liste des participantes. Ça permet de faire quelques recherches et bien nous préparer. » – Sylvie Lemieux

« J’ai hâte à cette soirée, avant même qu’elle ne soit commencé, vous mettez tout en place pour que ce soit gage de succès, je trouve votre façon de travailler très intéressante! » – Marie-Claude Bélanger


Soyez des nôtres le 13 NOVEMBRE 2019 et invitez vos amies, vos collègues car à plusieurs, c’est toujours plus facile de casser la glace!


Inscrivez-vous maintenant!

Je m'inscris (45$)

Détails

Date :
13 novembre
Heure :
17:30 - 19:45
Prix :
45$
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Profession’ELLE
E-mail :
info@professionelle.ca
Site Web :
http://professionelle.ca

Lieu

Lemay
3500, rue Saint-Jacques
Montréal, Québec H4C 1H2 Canada
+ Google Map
Téléphone :
514-932-5101
Site Web :
https://www.lemay.com/fr