Notre mission

Les milieux de travail où la parité est présente à tous les échelons sont rares, peut-être même inexistants. Pourtant, les femmes sont tout aussi qualifiées que leurs collègues masculins : elles comptent même pour 53% des diplômés universitaires. Toutefois, elles ne représentent que 45% des cadres de premier niveau, 35% des directeurs, 25% des vice-présidents et 15% des PDG.

Même dans le milieu de la santé où les femmes représentent 72% des effectifs, elles occupent à peine 30% des postes de direction.

À la lumière de ces chiffres éloquents, un constat s’impose, et il est au cœur même de notre mission :

On ne manque pas de femmes compétentes pour occuper des postes de leadership. On manque collectivement de courage pour accepter de nouvelles formes de leadership!

Profession’ELLE a vu le jour, car nous refusons de simplement hausser les épaules et d’accepter une réalité bien loin d’être acceptable.

Notre travail se fait à deux niveaux :

1/  Tout d’abord, rappeler, sans relâche, que les femmes sont tout aussi nombreuses que les hommes à souhaiter obtenir une promotion. Le plafonnement des femmes ne s’explique pas par leur désengagement envers leur employeur, mais bien par l’inverse.

Nos biais inconscients, lorsque vient le temps d’offrir un poste de leadership, désavantagent encore aujourd’hui les employées féminines. Ce plafond de verre existe bel et bien, même si on préfère trop souvent nier son existence. Les chiffres sont trop éloquents pour prétendre le contraire.

2/  Ensuite, accompagner les femmes professionnelles vers une posture pleinement assumée de leur ambition. Pour ce faire, nous leur donnons la chance de bâtir un réseau professionnel fort, varié et actif. Nous tenons des événements où nous mettons à l’honneur des femmes professionnelles inspirantes et dont la réussite s’éloigne des standards médiatiques.

Comme on ne peut pas devenir ce qu’on ne voit pas, il nous importe de vous présenter des femmes aux parcours variés, aux carrières différentes qui peuvent être une source d’inspiration, jouer un rôle de mentores et de conseillères.

Profession’ELLE accompagne les femmes passionnées dans leur progression de carrière en leur offrant des outils concrets :

Profession’ELLE vous réunit pour rendre possible ce qui n’avait peut-être jamais été envisagé. Les échanges, le partage d’expérience et les rencontres que vous y faites seront une porte ouverte sur de nouveaux outils de carrière.

Qui sommes-nous?

Avant de créer Profession’ELLE, nos carrières respectives en droit faisaient du sur place. On avait envie de plus : plus de défis professionnels, d’implication et d’opportunités d’avancement, plus de rencontres inspirantes. Nous avions l’impression de stagner, d’être bloquer dans notre développement professionnel et d’être seules devant nos ambitions.

Mais où aller pour aller développer ce réseau si important, comment assumer cette ambition, quelles étaient les ressources pour apprendre à développer notre leadership et voir une meilleure compréhension des réseaux d’influence dans votre milieu de travail. Les options disponibles n’étaient pas satisfaisantes.

C’est pourquoi nous avons créé Profession’ELLE! On avait envie d’un endroit où on peut simplement échanger sur la carrière et ses défis. Ouvrir ses horizons vers ce qu’on n’avait pas encore envisagé. Envie de repenser le réseautage autrement. Et cet endroit, on le voulait à notre image : ambitieux et accessible!

Gaëlle Bodin

Gaëlle Bodin

Gaëlle Bodin

Cofondatrice

Après des études universitaires en droit, quelques années de pratique et une dizaine d’années à jouer avec les mots et les responsabilités dans le monde de l’édition, j’étais à la recherche de nouveaux défis à la hauteur de mes ambitions avec ce désir de faire rayonner les valeurs de justice, de parité et d’égalité qui me tiennent à cœur.

La vie professionnelle est parsemée d’embûches où vivre son ambition, relever les défis, s’épanouir tout en respectant ses convictions demandent détermination et confiance. L’aventure incroyable de Profession’ELLE me permet comme entrepreneure de me questionner, de pousser ma réflexion, d’être inspirée, de m’informer, de faire des recherches, de négocier, de trouver des solutions, de faire des compromis mais aussi de formidables rencontres. Je partage ces expériences avec vous.

Jannick Bouthillette

Jannick Bouthillette

Jannick Bouthillette

Cofondatrice

Je n’ai pas un chemin tout tracé pour devenir entrepreneure : aucun modèle dans mon entourage, aucune formation académique pour m’orienter dans cette voie. Plutôt une formation d’avocate parce que ça me semblait la bonne voie à suivre sans être réellement convaincue que je plaiderais un jour devant la cour (j’avais bien raison).

Ce qui nourrit ce projet un peu fou qu’est Profession’ELLE : cette envie de me dépasser – sans toujours savoir comment –, ce besoin de vivre dans un équilibre précaire qui m’oblige à toujours rester alerte, cet entêtement (proche de l’acharnement) qui me pousse à me relever chaque fois que je mets un genou par terre. Et surtout, une envie de trouver des réponses. Pour moi. Pour vous.