Coaching carrière : est-ce pour toi?
Toi qui navigues ta carrière depuis maintenant 5 ans… 10 ans… 20 ans…
J’ai envie de te demander :
« Sur une échelle de 1 à 10, combien donnerais-tu à ton niveau de satisfaction face à ta réalité professionnelle actuelle? »
Si tu me réponds 6/10 ou moins, c’est à toi que je m’adresse. Après tout, 6/10 donne tout juste la note de passage à ta carrière. Pas très motivant comme résultat.
Il y a certainement moyen de faire mieux.
Alors voici ma 2e question :
« Quel est l’irritant le plus important? »
- Un manque de défi : manque de responsabilités, trop grande routine
- Un manque de reconnaissance : des collègues qui ne te voient pas, un salaire inadéquat, un manque d’écoute
- Un déséquilibre entre ta vie professionnelle et personnelle
- Une impression que tu travailles à un endroit qui ne te ressemble pas
- Une absence de réponse par rapport à ce qui pourrait être passionnant pour toi
D’ailleurs, je t’encourage fortement à prendre un cahier et une plume et à mettre par écrit tout ce qui monte en toi comme réponse en lien avec cette insatisfaction actuelle.
Et maintenant, je te demande : « Quelle serait ta situation idéale? ».
Prends une profonde respiration (ferme les yeux si ça peut t’aider) et projette-toi dans la carrière qui te ferait sentir réellement sur ton X.
Encore une fois, dessine (en mots ou en image 😉) cette nouvelle réalité à laquelle tu pourrais donner un 9/10 et même un 10/10.
- Dans quelle organisation travailles-tu? Quelle mission/valeurs cette organisation sert-elle?
- Quelles responsabilités te sont confiées?
- Comment décrirais-tu ton équipe?
- Quel est ton horaire?
- Quelle énergie t’habite?
J’ai envie de te préciser qu’une transformation de ta réalité n’exige pas nécessairement un changement d’organisation. Parfois, cette transformation peut parfaitement s’opérer par une nouvelle approche, un nouveau regard de ta part dans l’organisation pour laquelle tu travailles déjà.
Bien entendu, il y a aussi des moments où l’environnement n’est simplement pas le bon. Il ne sert à rien, alors, de te mettre la tête dans le sable. Vaut mieux trouver un endroit où tes valeurs sont mieux alignées sur celles de l’organisation.
Le premier défi demeure de savoir avec autant de précisions que possible ce que tu VEUX. Un nombre incroyable de gens savent ce qu’ils ne veulent PAS, mais ignorent ce qu’ils veulent.
Or, tu ne peux pas naviguer ta carrière avec satisfaction si tu ignores (ou tu refuses d’assumer) ce que tu veux.
Parfois, tu peux en avoir une idée, mais bien trop approximative. C’est alors la première étape d’un coaching d’aller mettre en mots, avec la plus grande clarté, ton objectif.
Une fois que tu as un objectif WOW, un objectif qui fait briller ton regard et qui t’apporte le sourire aux lèvres, tu sais que tu es prête à te mettre en marche.
Tu peux alors te demander :
- Quelles sont les étapes par lesquelles je veux passer pour atteindre cet objectif ?
- De quoi/de qui j’aurais besoin pour passer de l’étape 1 à l’étape 2 ?
- Comment demeurer engagée à atteindre mon objectif devant une embûche? Quel sera alors ton plan B ou C ?
- Qu’est-ce que je dois faire différemment pour réussir?
- Qui ou quoi se dresse actuellement en travers de ma route pour atteindre mon objectif? Et de quelle façon je compte m’y prendre face à cette barrière?
C’est souvent à l’étape de la mise en actions qu’un coach devient réellement un allié puissant. Lorsque les embûches de toutes sortes surviennent, on ne sait pas toujours comment demeurer engagée face à son objectif. Il serait alors tout à fait normal que tu te sentes paralysée devant l’ampleur de la tâche et que tu retournes dans le statu quo.
Avec un coach qui t’accompagne, il sera en mesure de te faire voir la forêt là où toi tu ne vois qu’un arbre. Cette perspective d’une autre personne capable de transformer certaines de tes croyances, de te faire découvrir tes ressources peuvent faire toute la différence pour ta réussite.
Voilà ce qu’un coach peut faire pour toi… Ça peut être moi ou quelqu’un d’autre.
Si tu as envie de petites ou de grandes transformations professionnelles, je t’invite à t’inscrire à mon infolettre. Chaque deux semaines, tu recevras des pistes de réflexions ainsi que des questions de coaching que je veux le plus pertinent pour toi qui navigue ta carrière!
Tu as envie de découvrir le coaching avec moi, je t’invite à une séance découverte.