Stratégies de carrière

Soyez l’athlète de votre carrière!

4 mai 2021
Rédaction: Gaëlle Bodin

Avez-vous déjà eu l’idée de vous considérer comme une athlète dans votre développement de carrière?

Pensez-y, avant même d’espérer monter sur la plus haute marche du podium, une athlète doit connaitre l’objectif à atteindre, croire en elle-même, savoir s’entourer, apprendre à vivre des échecs, à se relever, à persévérer et se connaitre.

Rien de différent de ce que vous avez envie de vivre dans votre carrière. Vous devez adopter la bonne attitude pour grandir professionnellement.

Vous devez voir chacune de vos journées comme un élément d’un entrainement plus global, construire votre mindset pour clarifier vos objectifs de chaque journée, être engagée sur du plus long terme et être motivée à tracer votre propre voie. Chaque jour, vous vous entrainez à composer votre réussite.

Les mots d’ordre d’une athlète sont : clarté, discipline et détermination.

VOUS êtes une athlète en entrainement. Construisez-vous comme tel au quotidien.

Voici comment!

Connaitre votre cible

L’athlète qui se lève tous les matins à l’aurore, alors qu’il fait encore noir, alors qu’il fait froid et qu’elle doit répéter 10 fois, 100 fois, 1000 fois les mêmes routines, le même entrainement, doit connaitre sans l’ombre d’un doute la CIBLE à atteindre.

Pour vous aussi, il est essentiel de savoir où vous vous rendez.

En vous levant chaque matin, en vous préparant pour votre journée de travail et avant de plonger dans les tâches et les responsabilités de la journée… vous devez connaitre votre cible et vous demander ce qui donne un sens à vos actions de la journée.

La raison pour laquelle on ne connait pas notre cible, qu’elle reste floue, c’est qu’on se protège. On a peur de ne pas l’atteindre. On doute de nous-même, de nos capacités. C’est un entrainement d’arriver à visualiser nos objectifs sans voir interférer toutes les barrières internes qui automatiquement surgissent dans un tel processus.

À lire aussi : Activez vos pouvoirs personnels

Une des pratiques les plus répétées pour les athlètes, c’est la visualisation. Avant d’avoir atteint leur objectif (le temps à atteindre lors de la prochaine course, le prochain tournoi à gagner, la prochaine médaille, leur propre record personnel à battre), elles l’ont visualisé des dizaines de fois.

Croire en vous

Une athlète doit croire en ses CAPACITÉS. Ça peut paraitre évident, mais dans tout sport, il y a beaucoup de défaites. Pour être capable de se réengager au quotidien après 2, 5, 10 résultats décevants, l’athlète doit être capable d’aller chercher au fond d’elle-même cette force de continuer à donner le meilleur, à être pleinement engagée dans sa réussite.

Face aux objectifs que vous souhaitez atteindre, il n’y a que VOUS au final qui pouvez vous y amener. Vous devez être capable de nourrir au quotidien votre volonté à atteindre ce résultat.

Croire en soi, c’est croire qu’on a, à l’intérieur de soi, les ressources pour nous amener vers les objectifs qu’on veut atteindre.

S’engager dans l’effort

La confiance en soi se construit… dans l’action. Le chemin vers le succès, vers votre réussite signifie un engagement dans l’effort et la ténacité.

La réussite n’est pas réservée à celles qu’on dit être « douées », être des « génies ».

On est dans une ère d’instantanéité. Une ère où le succès semble arriver comme par magie parce qu’on a un talent hors du commun (pour les maths, pour les communications, pour le sport). Les médias (traditionnels et sociaux) nous abreuvent du génie de l’une, du talent exceptionnel de l’autre.

Les gens gagnent la reconnaissance une fois qu’ils ont touché le succès. Du coup, on y voit le parcours hors du commun. Rarement entend-on parler de la ténacité dans le processus qui les a amenés à leur réussite.

Pourtant c’est la ténacité, cette capacité à s’engager avec persévérance et engagement dans le processus qui vous amènera au succès.

Savoir s’entourer

C’est trop souvent une faiblesse dans une carrière.

Pourtant, il est évident qu’une athlète a besoin de s’entourer. On n’a jamais vu une athlète progresser vers l’élite sportive SEULE. Pas d’entraineur.e., de coach.e, de personnel soignant, de nutritionniste, de famille et d’ami.e.s… Jamais vu!

Telle une athlète, vous avez besoin de vous entourer de personnes qui croient en vous, qui vous apporteront un éclairage différent, qui vous déstabiliseront avec bienveillance, qui vous donneront la chance que vous n’attendiez pas.

On a tous déjà un réseau autour de nous. Mais est-il composé des bonnes personnes?

Choisissez les gens qui entrent dans votre réseau de carrière. N’ayez pas peur d’aller vers des gens dont les rencontres, même brèves, ont eu un impact sur vous.

Plus le réseau que vous vous bâtissez sera le reflet de vos ambitions, de vos valeurs, plus vous y gagnerez de la clarté et de la détermination. Ces gens vont vous nourrir de leur vision et leur leadership.

À lire aussi : Avez-vous un comité des sages?

Et, j’ai un secret pour vous… vous allez avoir le même effet sur eux. Ce ne sont jamais des relations qui sont unilatérales.

Gérer les échecs

L’athlète comprend très très tôt dans sa progression vers l’élite sportive qu’elle va côtoyer l’échec sur une base régulière. L’avantage que ça offre, c’est de prendre conscience très tôt que l’échec n’est pas définitif.

L’échec fait partie du processus. Mais l’échec n’en est un que si vous le laissez devenir un échec.

Vous ne progresserez jamais sans vous aventurer en terrain inconnu, sans vivre de l’incertitude. Mais c’est vous qui dictez votre prise de risque, votre vitesse de progression.

Vous ne pouvez pas être certaine du résultat mais rappelez-vous que la confiance se bâtit dans l’action.

Prenez des risques, et si vous échouez alors quoi? Au moins, vous aurez essayé quelque chose! Qu’en retenez-vous? Qu’est-ce que vous en avez appris?

À lire aussi : À quand remonte votre dernier échec?

L’entrainement que vous faites actuellement, telle une athlète, c’est d’entrainer votre cerveau à avoir une perception différente de la réalité. TOUT est question de perception.

L’athlète, après ses matchs, particulièrement lors d’une défaite, prends le temps de comprendre ce qui s’est passé, ce qui doit être fait différemment. Et ensuite, met cet événement derrière et se prépare pour son prochain match, sa prochaine compétition.

Comment percevez-vous une situation qui ne s’est pas déroulée comme vous le souhaitiez, qui n’a pas eu la conclusion recherchée, dont le processus a été beaucoup plus rocambolesque (exigeant) que vous ne l’imaginiez?

Lorsqu’aujourd’hui vous n’avez pas obtenu la promotion/le dossier/le client que vous convoitiez… est-ce un « échec », un « demi-succès », un « apprentissage »? Seule vous pouvez répondre à cette question.

Retenez que dans le processus qui vous amène à la réalisation de vos plus grands objectifs… il y a nécessairement des revers, des demi-succès.

Se connaitre

Tout au long de cet article, nous avons utilisé l’analogie avec l’athlète pour saisir l’importance de :

  • Connaitre ses objectifs avec clarté
  • Croire en soi
  • Faire preuve de ténacité
  • Savoir s’entourer
  • Comprendre notre rapport à l’échec

Tout cela a un but : mieux vous CONNAITRE.

Lorsqu’une athlète arrive à un niveau élite, elle est parfaitement consciente de ce qu’elle a besoin de développer, d’améliorer. Elle se connait, connait son style de jeu, ses forces, ce qui la passionne, sur quoi prendre appui pour avancer. Au besoin, elle se fait aider par ses entraineur.e.s, ses coach.e.s, son entourage pour faire les bons choix. Mais elle doit se connaitre, elle.

Telle une athlète, vous devez apprendre à vous connaitre, savoir ce qui vous rend unique, savoir à quoi vous croyez, dans quoi vous vous engager avec conviction. Apprenez à connaitre vos forces, vos talents, à assumer vos ambitions.

Si les réponses ne sont pas claires actuellement, c’est correct. Continuez d’explorer, de creuser. N’arrêtez pas le processus par crainte de ne jamais trouver les réponses. Revisiter les mêmes questions, les mêmes sujets est essentiel et vous amènera de la clarté.

Vous êtes dans un processus, vous êtes engagée dans votre réussite, vous aurez toujours plus de clarté dans un mois, dans 6 mois, dans un an… que vous en avez aujourd’hui.

Ce temps que vous prenez pour vous réengager au quotidien, en ayant la persévérance de vous donner ce moment chaque jour fera de vous une leader. Et vous n’avez pas à vous demander s’il y aura de la place pour votre leadership. Il y en aura TOUJOURS!