Alliées ambitieuses

Pour développer un réseau authentique : donnez!

28 septembre 2020
Rédaction: Gaëlle Bodin

Êtes-vous de celles qui se demandent ce qu’un réseau professionnel peut leur apporter et en quoi en ont-elles besoin? Je vous propose de vous poser la question autrement. Demandez-vous plutôt : « Que pourrais-je apporter à ces personnes qui font partie de mon réseau? En quoi ont-elles besoin de moi? »

Avoir le plaisir d’aider les gens autour de nous. Voilà ce à quoi un réseau devrait servir!

Le plaisir de rencontrer des gens, de faire leur connaissance, de comprendre quels sont leurs objectifs et leurs défis professionnels, de leur offrir notre aide sous une forme ou une autre… Croyez-moi, depuis que j’ai adopté cette approche pour développer mon réseau, j’ai beaucoup de plaisir à compter plus de gens comme ami.e.s professionnel.le.s (et personnel.le.s, bien souvent, par la suite).

Un réseau vaste et varié est essentiel à une carrière remplie de possibilités. Maintenant, vous me direz que vous n’êtes pas douée pour le réseautage. Je vous répondrais : « N’en soyez pas si certaine. »

Relisez plutôt mes histoires de réseautage! Moi, la fille qui devient rouge pivoine dès qu’elle ouvre la bouche en public, qui a peur de bafouiller, peur de chercher ses mots et d’avoir un propos décousu et donc inintéressant…

Mais pour développer un réseau authentique, la recette est assez simple et je n’aurai qu’un seul conseil : DONNEZ!

Donnez de votre temps

Pour un café ou un lunch, même à une personne que vous connaissez peu. C’est étonnant les rencontres intéressantes que vous pouvez ainsi faire. Nous avons bien souvent beaucoup plus de points en commun qu’on ne le pense. Et il est fort à parier que vous aurez non seulement des relations communes mais que vous connaitrez quelqu’un qui pourra apporter son aide à votre nouvelle relation.

Rappelez-vous aussi la théorie des « six degrés de séparation » (appelée aussi théorie des six poignées de main) qui veut que toute personne sur le globe est reliée à n’importe quelle autre au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant tout au plus six maillons.

Donnez des conseils

Il peut s’agir de votre opinion mais elle doit être donnée généreusement et sans jugement. Il peut également s’agir d’un texte que vous lisez et pour lequel vous vous dites qu’une personne de votre réseau pourrait en bénéficier. Alors, n’hésitez pas. Transmettez-lui. Votre geste fera plaisir et on s’en souviendra.

Donnez des nouvelles

Faites un clin d’œil régulièrement à vos ami.e.s professionnel.le.s. On a souvent le réflexe d’envoyer un petit mot à nos proches dans une sphère plus personnelle, mais nos relations de travail (collègue d’un autre département, ancien collègue ou patron, personnes rencontrées lors d’un réseautage) seront bien heureuses d’avoir le type d’attention que vous réservez généralement à vos ami.e.s proches.

Entretenir son réseau est essentiel. Il ne suffit pas d’accumuler les cartes de visite ou les relations sur LinkedIn. Il faut développer des liens authentiques avec les membres de son réseau, et oui cela demande du temps et de l’énergie.

Donnez des contacts

C’est ce qu’Olivier Schmouker, chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur, appelle « agir en connecteur ».

Selon lui, cela « consiste à se positionner comme un point de contact entre deux communautés de gens qui gagneraient à nouer des liens plus serrés entre elles, mais ne le font pas. Comme vous obtenez alors des informations d’une communauté comme de l’autre, c’est vous qui décidez de celles qui méritent de passer de l’une à l’autre; vous devenez automatiquement quelqu’un d’indispensable. »

Les mises en relations et les services que vous pourrez ainsi rendre seront précieux pour vos contacts… et leurs contacts.

Donnez… pour recevoir?

Donner, c’est gratifiant mais peut-on espérer recevoir quelque chose en retour? Après tout, ne juge-t-on pas de la force d’un réseau par sa capacité à répondre à nos appels et nos besoins?

Oui, mais avant de demander à notre réseau, il faut avoir donné de nombreuses fois! Mais pas dans le but qu’on vous rende la pareille. Simplement parce que vous savez que le jour où vous aurez besoin d’une nouvelle opportunité de carrière, on voudra vous aider.

Alors, semez votre générosité sans vous soucier de ce que vous y gagnez. Vous récolterez une réputation qui vous précédera et qui vous ouvrira des portes. Lesquelles? Impossible de répondre à cette question aujourd’hui mais la réponse importe moins que le plaisir d’aider les gens autour de nous.