Carrière

Labyrinthe professionnel : retrouver de la clarté

1 septembre 2020
Rédaction: Gaëlle Bodin

Une carrière, c’est long! Et c’est loin d’être un « long fleuve tranquille ». Le plus souvent cela ressemble à cette image et on a l’impression d’avoir bien peu de contrôle.

plan de carrière

C’est un marathon et même avec la plus grande motivation dès la ligne de départ, il est tout à fait normal de vous sentir perdue à certains moments sur le chemin de votre développement professionnel.

Sur les bancs d’école, on vous aura formé pour occuper un « poste », pour développer des compétences. On vous aura transmis du savoir, des connaissances que vous continuerez de développer et de parfaire dans les différents emplois que vous occuperez.

Vous êtes rentrée dans le monde du travail avec vos rêves, votre désir de continuer à vous réaliser et à faire des choix qui correspondent à nos valeurs. Au fil du temps, vous avez enchaîné les emplois et les engagements au fur et à mesure des circonstances ou de ce que les autres semblent trouver appropriés pour vous sans véritable plan…

Labyrinthe professionnel et méritocratie

La prochaine étape vous sera offerte naturellement car après tout vos efforts et vos talents seront reconnus à leur juste valeur. Ainsi, dans votre poste actuel, vous offrez vos compétences et votre passion en collaborant avec vos collègues pour le rayonnement de l’organisation avec laquelle vous travaillez.

Mais ce qu’on n’a pas appris, durant notre parcours académique, c’est que le milieu du travail a ses propres codes. La progression de carrière n’est pas uniquement offerte au mérite, quoiqu’on veuille le prétendre.

Pour avoir de l’impact et progresser au sein d’une organisation, il ne suffit pas d’effectuer nos tâches avec excellence. Il faut que la qualité de notre travail soit visible et qu’elle recueille l’appui et l’engagement des décideurs pertinents.

La coach d’affaires Sophie Audet nous invite à « abattre le mythe de la méritocratie » :

« Nous devons reconnaitre que le monde du travail est différent du milieu pédagogique où il nous suffisait d’étudier et de réussir des examens. Nous avons la responsabilité de rendre nos bons coups visibles et de partager nos objectifs de carrière avec les décideurs pertinents. C’est de cette façon que nous nous donnerons la possibilité d’évoluer dans une organisation et de maximiser notre potentiel. »

Mais comment faire et par où commencer?

Il arrive souvent que sans boussole et à force de devoir faire seule des choix obscurs, vous vous sentiez perdue. Vous manquez de clarté, de vision face à votre propre développement professionnel. Des portes semblent s’être refermées sans que vous sachiez vraiment pourquoi. À moins que ce soit vous qui n’osiez pas en ouvrir des nouvelles…

Vous n’arrivez tout simplement pas à sortir de ce labyrinthe professionnel car vous avez perdu de vue vos ambitions, vos rêves et vos valeurs!

Ainsi, la voie vers des postes comportant plus de responsabilités vous semble de plus en plus inaccessible. Vos rêves de promotion ne se sont pas matérialisés. Vous réfléchissez à la prochaine étape professionnelle à franchir sans savoir vraiment comment faire.

Alors, vous ajustez à la baisse vos attentes et vos rêves. Vous vous mettez même à douter que vous le voulez vraiment… Vous vous laissez tranquillement convaincre que vos ambitions sont comblées et que vous avez trouvé votre place…

Mais pourtant cette petite voix continue de vous dire que vous avez envie et besoin de plus!

Manœuvrer sa carrière, ça s’apprend!

Pour avoir une carrière qui évolue dans le sens que vous le souhaitez, il faut y accorder du temps. Ce n’est pas une question d’âge, de confiance mais tout simplement un désir d’avoir un parcours professionnel qui correspond à vos valeurs et vos objectifs.

Souvenez-vous que dans votre carrière, vous êtes seule maitre à bord. Votre ambition et la réalisation de vos défis professionnels ne dépendent que de vous. Vous devez avoir l’audace de demander et d’aller chercher ce qui est important à vos yeux. Personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin pour vous épanouir.

À lire aussi : Une vie professionnelle à votre image!

Trouver de la clarté

Pour sortir de ce labyrinthe et retrouver une voix qui vous convient, vous donnez absolument trouver de la clarté face à vos ambitions et vos objectifs de carrière.

Voici 3 conseils pour vous permettre de clarifier vos objectifs de carrière et apprendre à manœuvrer pour l’atteindre.

1. Travaillez sous l’angle des talents

Mettre l’emphase sur nos talents plutôt que des défis ou des zones d’amélioration est un levier extraordinaire. Une fois que vous saisirez la puissance de ces talents, vous pourrez vous appuyer sur ceux-ci tant dans vos décisions quotidiennes que dans votre progression de carrière.

Cette approche permet une prise de conscience puissante et une prise de pouvoir qui fait disparaitre toute compétition face aux gens qui vous entourent. Vous prenez ainsi pleinement conscience de ce qui vous rend unique, de votre apport.

2. Assumez votre leadership

On ne le répétera jamais assez : le leadership n’est pas une position. C’est une posture!

Que vous en soyez conscientes ou non, vous avez toutes, à un moment ou un autre de votre vie (personnelle ou professionnelle) adopté une posture de leader. Le réaliser est déjà un pas important à faire. Ces expériences passées sont l’indication que vous pouvez également faire preuve de leadership dans des contextes que vous n’aviez pas encore envisagés.

N’attendez pas qu’on vous donne une place pour développer votre leadership. Prenez cette place!

Il faut cependant accepter de vivre l’inconfort que cela génère, l’apprivoiser et le transformer en tremplin.

3. Portez le bon MESSAGE aux bonnes personnes

Vous devez ajouter « les autres » dans l’équation de votre réussite. Rappelez-vous que vous n’évoluez pas seule… et que vous ne réussirez donc pas seule! Votre travail doit être visible auprès des bonnes personnes.

Cela demande non seulement de les avoir autour de vous, mais cela demande également d’être en mesure de communiquer efficacement votre message pour influencer.

Or, que vous le vouliez ou non, vous influencez d’abord par votre image. L’image n’est pas uniquement l’apparence extérieure. L’image s’ancre en soi. Au-delà de la coiffure ou de l’habillement, c’est une question de posture, de regard, de gestes. Ces détails deviennent d’une importance cruciale quand vient le temps de porter les dossiers, projets ou mandats que vous voulez voir avancer.

Vous devez prendre conscience de l’image que vous projetez et de la force d’une image cohérente et assumée.

À lire : Et si l’habit faisait le moine?

Nous pouvons vous accompagner à sortir du labyrinthe. Vous n’êtes pas seule! Travaillez avec nous pour (re)découvrir vos talents, (ré)affirmer vos valeurs, clarifier vos intentions et fixer vos objectifs de carrière. Une belle façon de prendre pleinement le contrôle de votre développement de carrière. Prenez RDV pour une consultation de carrière!