Développement professionnel

Une vie professionnelle à votre image!

9 juillet 2020
Rédaction: Gaëlle Bodin
vie professionnelle

La vie professionnelle est bien souvent le domaine sur lequel on a le sentiment d’avoir le moins d’emprise. Bien malgré nous, il arrive que l’on se sente à la merci de décisions prises par d’autres : nos patron.ne.s, nos client.e.s, nos collègues, les autres départements.

Pour progresser, on se sent parfois en compétition avec certains collègues. Ceux et celles qui pourraient convoiter les mêmes postes que nous. Cela nous amène trop souvent à les voir comme des rivaux et à oublier que ce sont plutôt des alliés.

Pour faciliter votre parcours professionnel, il convient de distinguer entre votre emploi et votre carrière.

Dans votre EMPLOI, la collaboration sera votre meilleur gage de réussite. → Soyez au service de vos collègues, de votre équipe, de votre employeur. Évitez tout sentiment de compétition avec vos collègues. En cherchant des solutions et en reconnaissant les talents et les compétences des autres, vous vous positionnerez en véritable leader. Vous ferez ressortir le meilleur des gens qui vous entourent.

Dans votre CARRIÈRE, vous êtes la seule maître à bord. → Soyez à votre propre service! Ne renoncez pas à ce qui est le plus important pour vous. Votre ambition et la réalisation de vos défis professionnels ne dépendent que de vous. Vous devez avoir l’audace de demander et d’aller chercher ce qui est important à vos yeux. Personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin pour vous épanouir. Voyez-vous comme l’entrepreneur de votre vie professionnelle!

Valeurs

Posez-vous la question : « Ma vie professionnelle m’offre-t-elle la chance de déployer pleinement mes talents et mes ambitions en respectant mes valeurs? »

Si la réponse est non, il est temps de vous mettre en mode « réflexion » pour gagner en clarté face à qui vous êtes et ce qui vous anime réellement. Interrogez-vous sur les changements que vous voulez apporter dans votre vie professionnelle.

Pour les connaitre faites l’exercice de vous demander :

  • Quelles sont mes valeurs? (celles qui me guident inconsciemment)
  • Quels sont mes talents? (ceux sur lesquels je peux m’appuyer pour aller plus loin)
  • Quelles sont mes ambitions professionnelles? (celles qui me servent de cible dans mes actions au quotidien)

Il ne faut en effet pas sous-estimer tout ce qu’on peut accomplir quand on investit d’abord à SE CONNAITRE pour ensuite passer à l’action. La direction à prendre dépendra ensuite naturellement de votre capacité à vous demander ce qui importe le plus pour vous.

Clarté

La première étape est donc de CLARIFIER vos intentions et vos objectifs de façon à prendre pleinement le contrôle de votre développement de carrière. Vous pourrez ensuite acquérir les outils pour vous permettre de naviguer et de garder le cap pour atteindre ces objectifs avec confiance.

Posez chaque semaine des gestes pour amener votre carrière là où vous souhaitez vous positionner. Soyez clair sur vos objectifs, mais agile quant au chemin pour vous y rendre.

Vous ne vous tromperez pas si vos décisions et vos actions sont guidées par vos valeurs. Mais il vous faudra avoir l’intention proactive de faire les choses différemment car comme disait Albert Einstein : « La folie est de se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent. »

Il faudra aussi y mettre du temps. De nouvelles habitudes ne s’établissent pas en quelques jours. Les changements se feront sur plusieurs semaines et ce sont plutôt l’accumulation et la juxtaposition de petits gestes ainsi que la constance qui seront les clés du succès.

Réseau

Pour progresser, allez chercher la vision et les réflexions des personnes autour de vous qui ont une carrière qui vous inspire. Suscitez les opportunités en maintenant votre réseau de contacts bien vivant.

Savoir bien s’entourer est une des clés du succès!

Il faut absolument ajouter « les autres » dans l’équation. Vous n’évoluez pas seule… Vous ne réussissez pas seule… Cela demande d’avoir les bonnes personnes autour de vous. Cela demande également d’être en mesure de communiquer efficacement votre message pour influencer.

Posez-vous les questions suivantes :

  • De qui est constitué votre réseau actuel?
  • Est-il le bon pour votre avancement de carrière?
  • Le connaissez-vous suffisamment pour affirmer que ces gens contribueront à votre réussite de carrière?
  • Quel.le.s sont vos allié.e.s?
  • Connaissez-vous suffisamment votre environnement de travail?

Faites ensuite l’exercice suivant :

Regardez autour de vous… Trouvez une personne qui a su faire des choix audacieux pour sa carrière ou encore qui a osé agir pour trouver une solution à un défi professionnel. En quoi vous inspire-t-elle? Qu’est-ce que cette personne peut vous apprendre?

Maintenant, demandez-lui de prendre un café avec vous et inspirez-vous de son audace pour passer vous-même à l’action.


Rappelez-vous qu’il n’est jamais « trop tard » pour déployer votre plein potentiel, pour être curieuse face à vos passions, pour prendre le risque d’être vue et entendue, pour cesser de la jouer safe, pour éprouver de la fierté d’avoir emprunter un nouveau chemin, d’avoir trébuché, de vous être relevée. Il n’est jamais trop tard pour se « réinventer ».