Une nouvelle année qui commence, c’est toujours prometteur! Même si on a le blues de la fin des vacances, que le manque de lumière continue de nous assommer et que notre corps, un peu trop ankylosé, souhaite juste retourner dormir jusqu’aux premiers bourgeons…
On peut toujours y aller de résolutions, d’un mot-phare ou d’objectifs. Nous vous offrons, bien humblement, quelques pistes de réflexions pour que cette nouvelle année soit une année dont vous serez fières.
Écrire
Mais quoi? Tout, en fait. Absolument tout. Connaissez-vous le livre Libérez votre créativité? L’auteure, Julia Cameron, y propose l’écriture tous les jours de trois pages de tout ce qui vous passe par la tête. Sans censure. Sans penser que ce que vous rédiger doit être bon pour publication.
C’est un exercice difficile à tenir au quotidien. Nous l’avons fait. Le résultat est assez impressionnant!
À lire aussi : À quoi ça sert de l’écrire?
Peu importe si ce que vous écrivez est digne de Tremblay ou de la corbeille à papier, votre esprit s’en trouvera libérer. Mettre par écrit vos rêves, vos peurs, vos pensées limitantes, vos accomplissements, vos déceptions… permet de moins tourner en boucle dans votre tête certaines idées qui finissent par peser lourd.
Essayez, vous pourriez aussi y rester accrochée!
Parler
Vous rêvez de bousculer le statu quo. Vous avez envie de plus de défis, d’un nouvel emploi. De grâce, parlez!!! Des idées qu’on exprime tout haut ont 80% plus de chance de se réaliser que celles qu’on garde secrètement pour soi en se disant qu’un jour, on épatera la galerie avec nos réalisations.
Dites-le donc à votre famille, à vos amis, à vos collègues, à votre réseau. Non, pas à votre chat… ça ne compte pas! Les autres pourraient comploter pour que vous réussissiez. Mais, une chose est certaine, vous comploterez alors pour votre propre réussite.
Oser
Pour changer, il faut agir! Nous n’avons pas toujours à savoir pourquoi nous assistons à un plus grand nombre d’événements, pourquoi nous prenons un cours, pourquoi nous initions des conversations avec un plus grand nombre de personnes.
Personne n’a un plan tout tracé d’avance qui lui permet de savoir qu’il se retrouvera un jour dans tel poste, avec tel employeur, en ayant les défis dont il a toujours rêvé. Mais les personnes qui s’y sont rendues ont osé l’inconfort de l’inconnu sans pour autant savoir ce que chaque rencontre, chaque discussion lui apporterait.
Passer à l’action
En réfléchissant et établissant vos objectifs de l’année, vous devez absolument prendre le temps de les décomposer en 12 actions mensuelles… et en 52 actions hebdomadaires.
Pour que votre année vous amène sur des chemins inexplorés, pour que vous y fassiez des rencontres qui changeront votre trajectoire… vous devez poser des gestes dès maintenant!
À lire aussi : Misez sur vous!
Qu’avez-vous prévu pour votre carrière, cette semaine?
- Vous pouvez renouez avec un.e ancien.ne collègue de travail ou d’étude. Envoyez-lui un message via LinkedIn pour prendre de ses nouvelles ou planifier un lunch.
- Osez changer une méthode de travail ou explorez d’autres avenues face aux processus en place dans votre organisation. Parfois de tous petits changements peuvent apporter des bouleversements inattendus.
- Intéressez-vous aux défis professionnels des gens autour de vous. Questionnez la façon dont ils tenteront de les atteindre. Vous pourriez être en mesure de les aider et vous en faire des alliés précieux dans le futur. Vous pourriez vous-même en ressortir avec de l’inspiration pour votre carrière.
Aucun changement dans vos habitudes n’est anodin.
Le plus important : inscrivez à votre agenda, chaque semaine, un geste que vous poserez pour votre carrière. Cela vous rapprochera nécessairement de votre objectif!