Confiance en soi

Misez sur vous!

8 janvier 2019

« Afin d’accomplir une chose que vous n’avez jamais accomplie auparavant, vous devez devenir ce que vous n’avez jamais été. » Quel effet vous fait cette affirmation du conférencier américain Les Brown? Vous paraît-elle motivante? Effrayante? Irréaliste?

Bien que ces mots résonnent différemment en chacune de nous, ils bousculent le statu quo et poussent à réfléchir. Et si vous tentiez d’être moins stressée au quotidien? Et si vous décidiez de miser sur la paix d’esprit, l’harmonie et le bien-être? Et si devenir ce que vous n’avez jamais été était une question d’attitude et de regard sur votre vie?

Voici quelques conseils de Sujata Vadlamudy, fondatrice d’Attitude Orange et coach pour entrepreneurs et professionnels, afin de miser sur vous.

Renoncez à vouloir gérer le temps

« Le mythe le plus répandu en matière de gestion du temps, c’est que le temps se gère, lance Sujata. Le temps ne se gère pas, il passe. C’est plutôt soi-même qu’on gère. »

Sujata Vadlamudy, Gaëlle Bodin et Jannick Bouthillette

Afin d’être moins souvent à la course et d’arrêter de systématiquement terminer vos journées sur les rotules, procédez à une petite introspection et identifiez les éléments que vous tolérez dans votre quotidien. « Tout ce que vous tolérez a un coût mental et ralentit votre productivité, explique la coach. D’ailleurs, la procrastination est souvent le symptôme d’une chose qu’on tolère. »

Il importe donc d’observer les éléments qui vous causent de la culpabilité, de la tristesse ou de la frustration, car ils vous grugent temps et énergie. Puis, prenez les décisions nécessaires dans l’optique de les éliminer ou, du moins, de les réduire.

Identifiez vos objectifs et exprimez-les

Selon Sujata, il est non seulement important de connaître ses objectifs, mais aussi de les exprimer. « Il y a un monde entre ce qu’on pense et ce qu’on exprime. Souvent, une fois dit à voix haute, notre objectif sonne insignifiant ou inexact. Il arrive même parfois que l’objectif sonne faux et qu’on se rende compte qu’il s’agit plutôt du rêve de ses parents », constate-t-elle.

Expliquer à une autre personne votre objectif vous permettra ainsi de structurer votre pensée, de préciser vos attentes et de mieux comprendre vos aspirations. Munie d’une vision claire de ce que vous voulez, vous prendrez de meilleures décisions personnelles et professionnelles et répondrez plus facilement « non » à une demande ne correspondant pas à vos priorités ou réels désirs.



Ouvrez-vous à d’autres paradigmes

Une situation vous cause des soucis ou de la frustration? Gardez en tête que vous avez le contrôle sur vos perceptions et que chaque problème a sa solution. Ouvrez-vous aux possibilités et à d’autres paradigmes.

« Quand on transforme notre façon de penser, l’environnement se déplace et les opportunités se présentent à nous », soutient Sujata. Elle raconte que lorsqu’elle a déménagé en banlieue, les nombreuses heures qu’elle perdait dans sa voiture en plein bouchon de circulation lui ruinaient le moral, jusqu’à ce qu’elle découvre la baladodiffusion.

Cette possibilité d’écouter une foule de contenus passionnants changea complètement ses trajets en voiture. En s’ouvrant à une solution simple, elle améliora considérablement sa qualité de vie.

Aimez-vous un peu plus

« Soyez douce avec vous-même et arrêtez de vous juger constamment », recommande la coach.

Une collègue vous complimente? Acceptez son compliment avec plaisir, sans croire qu’elle a seulement voulu être « gentille ». Vous n’accordez pas de crédit à ce qui vous semble facile? Considérez plutôt ce qui est inné comme vos forces et misez sur elles pour vous démarquer. Vous voulez toujours en faire trop? Fixez-vous des objectifs plus réalistes et donnez-vous le droit de ne pas être constamment occupée, voire débordée.

Aimez-vous un peu plus, votre vie n’en sera que plus harmonieuse.

Bref, plusieurs avenues peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie. Néanmoins, dans le tourbillon du quotidien, certains facteurs peuvent vous convaincre de reporter votre bonheur et votre succès à plus tard. Mais n’oubliez pas que vous seule pouvez agir à cet égard. Alors, allez-y, misez sur vous!