Marque personnelle

L’authenticité pour vous démarquer sur LinkedIn

8 novembre 2018

Dans le cadre de sa soirée-réseautage « LinkedIn pour propulser votre carrière » du 2 octobre 2018, Profession’ELLE a reçu trois références en la matière : Mathieu Laferrière, conseiller et coach LinkedIn, Inès Mahjoub, coach en gestion de carrière, et Anna Canan, ingénieure chez Kiewit et grande utilisatrice de LinkedIn.

Les intervenants ont discuté des différentes stratégies pour établir sa marque personnelle et développer son réseau grâce à ce média social. Et parmi elles ressort un ingrédient incontournable pour se démarquer : l’authenticité.

L’humain derrière votre CV

LinkedIn, c’est beaucoup plus qu’un simple CV. Sur cette plateforme, on veut vous voir à 360 degrés. Les recruteurs, mais aussi vos contacts et futurs contacts, veulent savoir à qui ils ont affaire. Au-delà des expériences, ils souhaitent connaître votre personnalité, vos coups de cœur, vos projets, vos ambitions. Bref, ils veulent découvrir l’humain derrière votre CV.

Ne soyez donc pas timide d’être authentique. Montrez vos couleurs, révélez qui vous êtes et qui vous voulez devenir professionnellement. Des centaines de personnes, voire des milliers, ont le même diplôme que vous, alors faites ressortir ce qui vous distingue. Après tout, vous êtes unique!

Un bémol toutefois, veillez à rester dans le registre professionnel. Les éléments de vie trop personnels et les sujets tabous sont à éviter pour maintenir une image de marque… professionnelle!

4 façons de vous démarquer en mettant de l’avant votre authenticité

Mettez cartes sur table dans votre résumé

Votre résumé devrait contenir trois éléments essentiels : ce que vous avez fait, où vous en êtes actuellement et ce à quoi vous aspirez. L’idée est de raconter votre histoire au « je » en montrant une réflexion, une trajectoire de vie professionnelle. C’est le moment d’expliquer pourquoi vous avez choisi votre profession et ce qu’elle vous apporte au quotidien.

Un truc : pour améliorer votre visibilité sur ce réseau, insérez des mots clés qui représentent vos compétences et aspirations. Gardez en tête que les recruteurs cherchent les mots clés qui correspondent aux postes à pourvoir, et non aux profils des candidats qui souhaitent accéder à des postes plus élevés.

Écrivez sur vous

Publiez des messages et commentez des publications en exprimant vos opinions et émotions. Utilisez des formulations telles que « Je suis fière de… », « J’ai adoré réaliser ce projet parce que… » ou encore « Quelle belle collaboration avec… ». Ces contenus créent votre image de marque en exposant vos réalisations, goûts et valeurs.

Attention par contre à bien doser ce genre de publications. Interagissez également sur des contenus externes qui vous touchent (articles de journaux intéressants, projets qui vous inspirent, etc.), car écrire uniquement sur vous pourrait projeter une image négative.

Inès Mahjoub, Anna Canan et Mathieu Laferrière

Rédigez des articles sur des sujets qui vous tiennent à cœur

Les articles sur LinkedIn vous donnent l’occasion de montrer votre expertise et de prendre position sur des sujets qui vous sont chers. Ce contenu unique, s’il est rédigé avec authenticité, peut rapidement vous faire connaître. L’article How Kindness Boosted My Career publié par Anna Canan en juillet 2018 en est un bon exemple. Dans ce texte, Anna explique à quel point la gentillesse lui a ouvert des portes au fil de sa carrière, bien qu’on lui ait souvent reproché d’être « trop gentille ». En racontant son histoire avec franchise et cœur, Anna a touché des centaines de personnes, obtenant plus de 450 j’aime et 90 partages.

Personnalisez vos invitations à de nouveaux contacts

Lorsque vous envoyez une invitation à un nouveau contact, il est important de personnaliser votre demande. Envoyez un message en vous adressant à la personne par son nom, puis en donnant la raison pour laquelle vous souhaitez être connectée à elle. Est-ce parce que l’un de ses articles vous a plu? Parce que vous l’avez croisée à un événement? Parce que vous aimez les projets sur lesquelles elle travaille? Cette approche créera une proximité et devrait bien démarrer votre relation numérique.

Bref, miser sur l’authenticité peut véritablement vous permettre de rayonner sur LinkedIn et de vous forger une marque distinctive. Osez mettre en lumière vos bons coups et aspirations, partager vos réflexions d’ordre professionnel et personnaliser vos interactions. Parions que cette démarche numérique vous mènera plus loin que vous le pensez!

Pour connaître d’autres stratégies et astuces pour exploiter cette plateforme à son plein potentiel, jetez un œil au blogue de Mathieu Laferrière.