Soirée « conférence-réseautage »

Alignez vos actions sur votre mission professionnelle

Lors de notre soirée conférence-réseautage du 31 JANVIER 2019, nous vous présentons la conférence :

Alignez vos actions sur votre mission professionnelle

 

Quel sens donnez-vous à votre travail? Qu’est-ce qui fait que, jour après jour, vous avez envie de faire partie de cette équipe, de travailler dans cette organisation? Ou encore, pourquoi l’avez-vous perdu? Les valeurs de votre employeur cadrent-elles avec les vôtres?

Nous avons toutes une mission professionnelle. Parfois claire. Parfois redéfinie par de nouvelles valeurs. Parfois encore à découvrir en prenant le temps de comprendre qui l’on est et ce qui nous fait vibrer. Cela demande parfois des décisions courageuses.

Dans certains cas, le bagage familial et social peut avoir façonné cette mission. Le constat d’une injustice en jeune âge peut nous avoir poussé à nous orienter vers ce domaine. Mais pour plusieurs, il faudra être à l’écoute de ce qui nous importe profondément pour définir cette mission professionnelle. C’est parfois dans les discussions, dans les lectures, dans l’écriture personnelle que se dessine ce en quoi on a envie de contribuer professionnellement.

Ensuite, les actions posées convergent vers cette mission. Est-ce que ça rend le parcours facile, sans embûches, sans une place pour les doutes? Bien sûr que non, mais ça aide nécessairement à prendre des décisions dans ces moments de difficultés.

Cette mission professionnelle, chacune de nos trois mentores invitées l’a clairement définie pour elle-même. Nous discuterons avec elles de la réflexion qui les a amenées à orienter – ou à réorienter – leur carrière. Nous parlerons de certains des choix de carrière faits pour rester aligner à leur mission professionnelle. Mais aussi des embûches que se sont malgré tout dressées sur leur parcours.

Michèle AudetteCommissaire, Enquête nationale sur les filles et les femmes autochtones disparues ou assassinées

Le militantisme, Michèle Audette est tombée dedans dès la naissance. Née d’un père québécois très impliqué dans le mouvement syndical et d’une mère Innue qui s’est battue pour les droits des femmes autochtones, Michèle a vécu tout jeune la double discrimination qui venait avec son métissage. Le regard porté sur elle dès son jeune âge et les injustices dont elle est témoin feront d’elle une femme en colère. Sa mission professionnelle s’est dessinée bien malgré elle.

Depuis 20 ans, elle porte avec elle la cause des femmes autochtones dans de nombreuses organisations. Elle a présidé l’organisation Femmes autochtones du Québec, l’Association des femmes autochtones du Canada. Elle a été sous-ministre à la Condition féminine. Elle est maintenant commissaire à l’Enquête nationale sur les filles et les femmes autochtones disparues ou assassinées.

Une mission professionnelle peut être incontournable à porter, mais les défis n’en demeurent pas moins de taille.

Noémi Mercier, Journaliste et animatrice

Noémi Mercier est journaliste. Elle anime Kébec, la nouvelle série documentaire de Télé-Québec sur l’histoire du Québec. Chaque semaine, elle pose aussi son regard aiguisé sur le monde de l’information à l’émission Dans les médias, à Télé-Québec, et discute d’enjeux sociaux et culturels à Pas tous en même temps, à la radio de Radio-Canada.

Récipiendaire de nombreux prix pour ses enquêtes, grands reportages et portraits, publiés dans L’actualité et Québec Science, elle porte un intérêt particulier aux enjeux liés au genre et à l’égalité des sexes. Son enquête sur les crimes sexuels dans les Forces armées canadiennes a provoqué d’importantes réformes au sein des Forces et lui a valu plusieurs récompenses. Elle détient un bac en psychologie de l’Université McGill.

Une mission professionnelle qui se profile au fil des rencontres, des lectures et des constats d’injustice dans nos sociétés qui semblent pourtant égalitaires.

Cassie L. Rhéaume, Directrice, Lighthouse Labs Montréal

Mordue des technologies, Cassie L. Rheaume est l’exemple du profil atypique qui fait bouger les choses! Après des études et une carrière en communication, sa passion pour le web a finalement pris le dessus. Elle décide alors de se réorienter et de plonger dans l’univers du code pour devenir développeuse web. Évoluant dans un milieu surtout composé d’hommes, les enjeux féministes liés à son industrie lui tiennent particulièrement à cœur.

Cassie est ambassadrice du Canada Learning Code à Montréal, qui organise des ateliers mensuels dédiés aux femmes afin de les initier à la programmation Web (HTML & CSS, JavaScript et WordPress) et à d’autres compétences techniques. Depuis plusieurs années, elle multiplie les tribunes non seulement pour inciter plus de femmes à choisir la programmation comme choix de carrière, mais également pour favoriser un passage à l’action des chefs d’entreprise en tech pour une plus grande diversité dans leur milieu de travail.

Une réorientation professionnelle qui amène à une prise de conscience de l’enjeu de la diversité dans le domaine de la technologie. Elle en a fait sa mission professionnelle et orientera ses choix de carrière en conséquence.

Nos soirées réseautages vous offrent :

  • Une liste des participantes envoyée 72 heures avant l’événement qui permet de consulter le profil des participantes sur LinkedIn. Une occasion unique de créer des liens avant-même la soirée.
  • Une conférence de 45 minutes.
  • La présence de mentores d’un soir qui ont une expérience en lien avec le sujet de la conférence.
  • Un réseautage entre professionnelles (et avec nos mentores) pour échanger sur vos défis de carrière et développer votre réseau.

Nos conférences sont animées par Gaëlle Bodin et Jannick Bouthillette, les cofondatrices de Profession’ELLE

Tannées d’entendre régulièrement que les femmes ne comprennent pas l’importance d’un réseau et qu’elles ne prennent pas le temps d’en développer un, elles se sont demandées pourquoi un réseau est si important et comment le développer.

Leurs recherches furent pour elles une véritable révélation : le concept de « réseau » – et incidemment le réseautage – est très mal compris par les femmes.

Trop souvent associé à l’obligation de se vendre, de remettre des cartes professionnelles et de serrer des mains dans des associations professionnelles, de nombreuses femmes en concluent que le réseautage n’est pas pour elles. Rien n’est plus faux! Le réseautage peut être agréable et permettre de créer des liens authentiques.

Merci à nos partenaires pour cette soirée!

         

Soyez des nôtres le 31 JANVIER 2019 et invitez vos amies, vos collègues car à plusieurs, c’est toujours plus facile de casser la glace!

JE M’INSCRIS!