Confiance en soi

Vivez le réseautage autrement

24 octobre 2018
Rédaction: Gaëlle Bodin

Depuis le début de l’année, nous vous proposons une formule originale de réseautage, nos désormais fameuses « soirées conférence-réseautage » qui sont une chance unique de bâtir ce réseau tellement essentiel pour votre avancement professionnel. Nous avons le désir de regrouper les femmes lors d’événements qui leur donnent l’occasion de propulser tout simplement leur carrière.

Vous avez été très nombreuses à vous joindre à nous et pour nombre d’entre vous, il s’agissait d’une première participation à un événement de réseautage. Exercice intimidant pour grand nombre de professionnels. Or, la clé réside dans la façon d’appréhender ce genre d’événements.

Et si je vous disais que réseauter, c’est aller à la rencontre de personnes qui vous sont actuellement INCONNUES, certes, mais qui pourraient changer la trajectoire de votre parcours professionnel.

Je demande souvent aux gens autour de moi s’ils participent à des événements de réseautage. Presque systématiquement, on me répond « Je déteste me vendre », « Je n’ai rien à proposer », « la chambre de commerce, ce n’est pas pour moi ». À l’écoute de ces réponses, je réalise à quel point nous comprenons mal la démarche derrière le réseautage.

Et si le réseautage avait pour seul objectif de faire connaissance. De qui? Pourquoi? À chacune de ces questions, je répondrais : « Impossible de vous offrir une réponse précise ». Et pourtant, je peux vous garantir que l’exercice en vaut la peine. Contradictoire, non? Vous ignorez à qui vous parlerez, vous ignorez ce que vous pourriez apporter à cette personne (et vice versa), mais vous en retirerez quelque chose. Quoi? Quand? Encore une fois, impossible de vous répondre précisément.

Toutefois, ne retenez qu’une seule chose : vous n’êtes pas là pour vous VENDRE. Pour bon nombre d’entre vous, vous n’avez d’ailleurs rien à vendre : vous n’avez aucun produit entre les mains pour lesquels vous espérez une entente à la fin de votre lunch ou 5 à 7 de réseautage. Mais, vous êtes là avec un objectif précis en tête : rencontrer plusieurs personnes pour tenter de créer un premier lien. Et si la connexion est bonne, pourquoi ne pas aller prendre un café pour faire plus ample connaissance.

D’ailleurs, saviez-vous que le mot réseautage est une combinaison des mots « réseau » et « partage »? Après tout ne serait-ce pas aussi simple que de chercher à partager avec un autre humain? Et si vous n’étiez pas là pour prendre, mais plutôt pour donner. Créer des liens où vous pouvez ensuite vous demander « Qu’est-ce que je pourrais faire pour cette personne? » Penser à elle si un poste s’affiche qui semble lui convenir. Lui proposer de vous accompagner à un prochain événement de réseautage qui serait dans ses cordes (toujours plus agréable de sortir à deux en réseautage). Partager un article que vous avez lu et qui pourrait l’intéresser. La présenter à un de vos contacts, car vous croyiez qu’elles ont des intérêts communs.

Posez-vous la question : vivez-vous des défis particuliers dans votre travail? Peut-être vous cherchez-vous un nouvel emploi. Peut-être cherchez-vous un membre à ajouter votre équipe. Peut-être souhaitez-vous intégrer un conseil d’administration. Et si les solutions à ces problématiques se cachaient au détour d’une soirée de rencontres professionnelles.

Le seul défi – et non le moindre – demeure de prendre la démarche de réseautage au sérieux : il ne suffit pas d’être présent une seule fois au cours de l’année, de faire acte de présence, d’amasser des cartes professionnelles et d’ajouter des relations dans votre profil LinkedIn. Dans ce cas, je vous garantie que l’exercice est vain et que vous perdez temps et argent.

Prendre soin de sa carrière en multipliant les occasions de rencontrer de nouvelles personnes demande du temps et de la préparation!

Relisez notre article : Comment tirer le meilleur de mon réseautage?

Vous êtes convaincue mais vous êtes timide et gênée… Vous ne savez quoi dire et comment vous présenter? Il y a quelques mois ces adjectifs m’allaient comme des gants faits sur mesure!

Faire du réseautage? Vous n’y pensez pas!! Moi la fille qui récemment encore était tétanisée dans son auto dans un stationnement de Laval pour aller à une de mes premières activités de réseautage pour Profession’ELLE… (tellement que j’étais certaine d’avoir attraper la grippe en quelques secondes vu l’inconfort physique que je vivais).

Moi la fille qui devient rouge pivoine dès qu’elle ouvre la bouche en public, qui a peur de bafouiller, peur de chercher ses mots et d’avoir un propos décousu et donc inintéressant…

Moi la fille qui doute de ses compétences (et de son expertise) de trop nombreuses fois dans une même journée…

Vous l’aurez compris, le réseautage n’est pas inné chez moi et l’inconfort physique de l’anxiété prend la place de toute considération raisonnable… et pourtant à chaque fois, le plaisir de faire de nouvelles rencontres prend le dessus malgré les mains moites et le cœur emballé!!

Des échanges entre humains où le jugement négatif n’a pas sa place, un environnement accueillant, généreux, bienveillant et des contacts authentiques!

Je suis très fière d’avoir souvent osé sortir de ma zone de confiance et je vous dis que si moi je suis capable, vous l’êtes aussi! Mettez vos doutes et votre timidité dans votre poche, préparez quelques questions, soyez généreux avec vous et allez-y foncer, inscrivez-vous à une de ces activités qui feront du bien à votre carrière.

Si vous voulez partager vos expériences avec moi, n’hésitez pas!