Stratégies de carrière

Ce que LinkedIn peut faire pour votre carrière!

19 septembre 2018
Rédaction: Jannick Bouthillette

Encore aujourd’hui, LinkedIn demeure un réseau social assez niché. Celui qu’on associe aux gens d’affaires, aux entrepreneurs, aux personnes évoluant dans les ventes. Pourtant, cet outil a réellement le pouvoir de propulser votre carrière de salariée. Et d’entrepreneure, bien sûr!

Voici les quatre principales raisons d’en faire votre nouveau partenaire au travail.

1. Bâtir votre marque personnelle

Que voulez-vous que les utilisateurs LinkedIn sachent de vous? Vous avez ici le loisir de positionner votre marque personnelle, peu importe le domaine dans lequel vous souhaitez être reconnue : intelligence artificielle, philanthropie, éducation, propriété intellectuelle. Bâtissez sur LinkedIn votre expertise.

Ça se fait bien sûr par les articles externes que vous partagez dans votre fil d’actualité. Par ce que vous commentez. N’oubliez pas que tout ce que vous aimez, commentez et partagez se retrouve sur le fil d’actualité de vos relations LinkedIn. Vous établissez au fil du temps vos domaines d’excellence au regard de vos relations.

À cet égard, le grand négligé sur LinkedIn sera la rédaction d’articles directement sur la plateforme. En prenant le temps de rédiger des textes pour vous positionner comme expert dans votre domaine, vous affichez clairement vos connaissances, votre champ d’expertise.

Voir l’article de notre mentor invité du 2 octobre à Laval Mathieu Laferrière : Utiliser les articles LinkedIn pour enrichir votre profil.

Contrairement aux articles que vous partagez sur votre fil d’actualité, ceux que vous rédigez restent accolés à votre profil. En rédigeant au moins trois à quatre articles, on commence à saisir où se situe vos intérêts et votre expertise. Ça prend davantage de temps que de relayer une publication d’un média réputé, mais on comprend que ce sont vos mots, votre réflexion!

2. Développer un réseautage stratégique

On s’entend que LinkedIn sans relation (ou si peu), ça perd grandement de son impact. Après avoir envoyé des invitations aux personnes que l’on connait : collègues de travail (actuels ou passés), consœurs de classes, cousins, amies, que fait-on?

Comment agrandir de façon stratégique votre réseau? Posez-vous la question : « de qui j’aimerais être remarqué? »

Soyez proactive dans l’ajout de relations. Il ne s’agit pas d’envoyer des dizaines d’invitations de façon aléatoire, mais n’hésitez pas à demander de vous connecter avec des inconnu.e.s. Vous avez la possibilité de personnaliser votre invitation de façon à ce que la personne comprenne ce qui vous incite à communiquer avec elle.

Ça marche! En une seule année, j’ai personnellement grandement développé mon réseau LinkedIn en me connectant avec des personnes qui partageaient clairement mes champs d’intérêt. Depuis, plusieurs d’entre elles sont sorties de mon réseau virtuel pour devenir de véritables relations professionnelles. Avec un objectif partagé de s’entraider!

D’ailleurs, LinkedIn est une excellente manière de garder le contact avec votre réseau. En commentant les publications de vos relations professionnelles significatives, vous leur montrez que vous vous intéressez à elles. Grâce à cet outil, facile de notifier une personne lorsque vous voyez passer une information qui pourrait l’intéresser. Ça prend deux minutes et c’est grandement apprécié!

3. Dénicher un emploi grâce à LinkedIn

On porte un jugement sur une personne en quelques secondes. Pourquoi en serait-il autrement avec votre profil LinkedIn? Pour une majorité d’entre nous, le profil LinkedIn sera le premier résultat qui apparaîtra dans un engin de recherche.

Posez-vous la question, cette vitrine accessible à tous, voulez-vous qu’elle fasse « wow » ou êtes-vous indifférente à ce qu’on dise « bof »? D’où l’importance de vous attarder aux premiers éléments qu’on remarque dans votre profil. Voilà, en gros, ce qu’explique Inès Mahjoub, experte en recrutement, dans cet article intitulé « 12 règles d’or pour optimiser votre profil LinkedIn ».

La photo est bien sûr importante. On la veut à la fois professionnelle et qui vous ressemble.

De l’aveu même de Julie Rochonexperte en visibilité web, cette photo lui a amené une clientèle. Chaque fois qu’elle accompagnait ses publications LinkedIn de la photo ci-contre (©Isabelle Brunet Photographe), elle recevait davantage de demandes de consultation. Pourtant, ce n’est pas le genre de photo qu’on imagine généralement sur ce réseau « professionnel ». L’authenticité interpelle!

Au-delà de la photo, choisissez soigneusement votre descriptif et prenez du temps pour rédiger un résumé qui permette de mieux vous connaitre. Il ne s’agit pas ici de réécrire votre CV autrement. On veut vous connaitre : mettez-y votre couleur personnelle! Ça fait toute la différence.

Évitez d’être générique. Démarquez-vous par le choix des mots. Utilisez un brin d’humour si c’est votre style. Être professionnel n’a pas à rimer avec ennuyant.

Lisez les conseils de Marie-Julie Côté, notre mentore-invitée du 10 octobre à Montréal, pour avoir un profil qui attire les recruteurs.

4. Demeurer à jour dans vos champs d’intérêt

En étant connecté à des personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous, votre fil d’actualité devient une mine d’informations dont vous ne pourrez plus vous passer. Vous connaitrez les événements de réseautage dans votre domaine, les formations à ne pas manquer, les articles intéressants à lire.

Vous découvrirez, à travers vos propres relations, de nouveaux profils de personnes que vous souhaiterez inviter à votre réseau.

LinkedIn, c’est une véritable veille sur l’activité qui se déroule dans votre sphère. Prendre 15 minutes par jour pour rester à l’affut de ce qui vous intéresse le plus peut être payant pour votre carrière. Et pas besoin de vous déplacer, c’est juste au bout de vos doigts.

Pour découvrir la puissance de LinkedIn sur votre carrière, soyez présente à l’une de nos soirées de réseautage à Longueuil (St-Hubert), Laval et Montréal. Le thème : LinkedIn pour propulser votre carrière.