Stratégie

Comment tirer le meilleur de mon réseautage?

22 août 2018
Rédaction: Gaëlle et Jannick

Sortir de chez soi pour rencontrer de nouvelles personnes demandent toujours un effort. Surtout en fin de journée. Surtout quand la température n’est pas clémente. Alors, si vous êtes comme nous, vous vous dites sûrement : « j’espère que je ne vais pas perdre mon temps. J’espère que la soirée sera agréable. »

Pour que vos espoirs se transforment en réalité, nous vous encourageons très fortement à préparer votre réseautage. Vous multiplierez alors grandement vos chances d’avoir une soirée qui réponde à vos attentes.

Pour ce faire, nous vous partageons notre façon de réfléchir nos réseautages dans les 24 à 48 heures qui précèdent la rencontre.

Clarifiez vos objectifs

Vous devez connaitre votre ou vos objectifs en vous déplaçant en réseautage. Les chances d’être déçue sont bien plus grandes lorsque vous ne vous préparez pas puisque vous ne savez pas ce que vous cherchez. Posez-vous donc cette première question : « Qu’est-ce qui ferait en sorte que je considère cette soirée réussie? »

Supposons que vous ayez l’impression que votre carrière piétine, que vous rencontrez des barrières professionnelles que vous avez du mal à identifier. Discuter avec des personnes inspirantes lors d’un réseautage peut vous permettre de clarifier vos idées sur les prochaines étapes à franchir pour avancer. Ainsi, vous aimeriez savoir quelles stratégies d’autres ont usé pour leur progression professionnelle.

Demandez-vous là où vous aimeriez être dans 18 mois pour ensuite cibler les questions que vous aimeriez poser pour nourrir votre réflexion.

Découvrez qui sera présent

En réseautage, vous êtes généralement entourées de dizaines – voire d’une centaine – de personnes. Vous serez d’accord avec nous que les chances sont immenses que vous puissiez avoir des conversations passionnantes pour votre carrière. Mais encore faut-il trouver à entrer en contact avec les bonnes personnes. Voilà le plus grand défi! Et voilà pourquoi il est essentiel de tenter de connaitre à l’avance quelques personnes.

Par exemple, lorsqu’un événement a été créé sur Facebook, vous pouvez aller consulter la liste des personnes qui y participent. Une excellente tactique est alors de tenter de retrouver le profil LinkedIn de ces personnes et de vous connecter avec celles-ci en ajoutant une note personnelle indiquant : « J’ai vu que vous participiez à l’événement X, il me ferait plaisir de prendre un moment pour échanger. »

Vous pouvez également rédiger une publication sur LinkedIn en taguant les organisateurs de l’événement (ex. : @Profession’ELLE, @Infopresse) et en demandant qui y sera présent. Si vous avez un réseau LinkedIn actif, il y a fort à parier que vous pourrez ainsi amorcer des échanges avant même l’événement.

Avec Profession’ELLE, on vous simplifie la vie en vous envoyant une liste des participantes quelques jours avant l’événement.

Savoir qui seront les personnes autour de vous avant même d’être sur place vous offre un avantage de taille. Vous pouvez préparer vos discussions, savoir avec qui vous désirez échanger au cours de la soirée et même vous connecter avant le réseautage grâce à LinkedIn et ainsi briser la glace.

Invitez une relation professionnelle

Pourquoi vous obliger à vous rendre seule à un réseautage? Invitez une personne que vous n’avez pas vu depuis un moment. Il s’agit là d’un réseautage dans un réseautage. Cherchez, parmi les personnes de votre réseau professionnel, quelqu’un avec qui vous aimeriez bien renouer. Vous rendrez possiblement service à cette personne qui sera heureuse de prendre du temps pour sa carrière, mais sans avoir à se déplacer seule à un événement réseautage. Vous lui démontrerez ainsi que vous tenez à cette relation professionnelle. C’est vraiment gagnant-gagnant comme proposition.

Questionnez intelligemment

Ayez des phrases en poche pour alimenter une conversation qui vous intéresse vraiment. En connaissant vos objectifs de réseautage, vous pouvez ainsi orienter vos échanges de façon à répondre à ces objectifs.

Par exemple, si vous envisagez changer d’emploi, bien sûr qu’il est essentiel de le mentionner dans vos conversations. Vous pouvez vous enquérir auprès des participantes sur la façon dont elles ont trouvé leur dernier emploi. Peut-être ont-elles des suggestions à vous donner pour optimiser vos recherches. Pouvoir se nourrir des expériences des autres est une méthode puissante pour se propulser.

***

Au final, nous ne le répéterons jamais assez, arrivez en réseautage dans un état d’esprit curieux, avec l’objectif le plus important qui soit : avoir une conversation authentique, généreuse et un désir réel d’aider l’autre.  Si une majorité de personnes présentes partage cet objectif, pouvez-vous imaginer à quel point développer un réseau sera facilité.

Pensons globalement à donner et – cela ne fait aucun doute dans notre esprit – nous allons tous beaucoup recevoir!

Bon réseautage!