Le mouvement #meetoo aura fait tomber de leur piédestal plusieurs hommes de pouvoir pour avoir harcelé ou agressé sexuellement des femmes en milieu de travail. Cela a mis en lumière le côté sombre du pouvoir. Ce pouvoir bien narcissique exercé pour dominer et humilier.
Ces événements ont des répercussions néfastes multiples. L’une d’elles est la crainte d’un grand nombre d’hommes d’accepter un rôle de mentor auprès d’une femme. Particulièrement si elle est jeune.
Et les questions, les craintes, les hésitations, se manifestent des deux côtés.
Mesdames…
Des jeunes femmes me demandent parfois si elles devraient aller luncher avec un patron. Elles craignent que leurs demandes soient mal interprétées. Elles craignent également les « qu’en dira-t-on » au sein du milieu de travail.
Partons du fait que la majorité des hommes en situation de pouvoir n’adoptent pas ces comportements inacceptables. Reconnaissons également que la majorité du pouvoir en milieu de travail est détenu par les hommes. Ils ont une grande influence et ont un réseau bien développé. Ils ont aussi la capacité de faire la courte échelle à de jeunes professionnel.le.s en qui ils croient.
Vous priver de l’aide, des conseils et du réseau de la moitié de vos collègues serait une grave erreur si vous souhaitez avoir une carrière florissante. Toutes les femmes occupant des postes de direction vous diront que des collègues masculins les ont aidées à un moment ou à un autre. Elles vous diront même qu’elles sont allées chercher l’aide de ces collègues.
Il faut d’ailleurs prendre conscience qu’un grand nombre d’hommes qui se sont vus reprochés des comportements inadéquats ont une réputation qui les précédait. Vous savez, ce genre de situations où personne n’a jamais rien vu, mais – étonnamment – où personne n’est surpris lorsque les dénonciations sortent.
Ce n’est pas le genre de mentor qu’il faut rechercher. Pour un homme qui manque de respect envers les femmes, il y en des dizaines d’autres qui sont prêts à les aider sans aucune arrière-pensée. Faites-en la demande! Ne vous privez pas de leur expérience et de leurs conseils.
À lire aussi : Le mentorat pour avancer dans votre carrière
Messieurs…
Des hommes ayant une vaste expérience professionnelle, comprenant bien les rouages de l’entreprise, pouvant offrir des conseils judicieux sur le développement d’une carrière, m’ont également exprimé qu’ils y pensent à deux fois avant d’accepter de prendre une femme – surtout jeune – sous leur aile.
Il est pourtant démontré que ces réflexes sont nuisibles pour la carrière des femmes.
Messieurs, ne craignez pas que ce qui arrive actuellement à des Weinstein, Rozon, Salvail, de ce monde ait pour conséquence qu’on reproche certains de vos gestes anodins posés avec bienveillance. Dans les exemples mis en lumière, on était bien loin de la main déposée sur celle d’une collègue, d’une tape dans le dos ou d’une proximité physique à moins de 30 centimètres. Les gestes posés étaient non équivoques.
À lire aussi : Cessons de regarder la pointe de l’iceberg!
En décidant de prendre vos distances par rapport à des collègues que vous pourriez aider à faire progresser plus rapidement dans leur carrière, vous punissez les femmes en ralentissant leur ascension.
Sachez que votre réputation de collègue respectueux, généreux et altruiste vous précède. Ne pensez pas qu’on puisse douter de celle-ci simplement parce que vous vous faites un devoir d’aider des consœurs.