Comme moi, peut-être avez-vous déjà entendu de nombreuses personnes affirmer haut et fort : « Je ne serais rien sans mon réseau! ». Il y a quelques années, cette affirmation non équivoque m’avait intriguée. Je comprenais peu en quoi ce réseau faisait à ce point une différence dans leur vie de salariée.
Moi-même à l’emploi d’une entreprise à cette époque, je continuais de nourrir cette pensée magique : « Je suis une excellente employée : allumée, énergique, fiable. On le remarquera et je pourrai aisément avancer dans ma carrière grâce à mes qualités professionnelles. » Je n’avais pas forcément tort, mais j’ignorais que je freinais ma carrière. Sans le savoir, je mettais une croix sur des opportunités.
Un réseau permet l’accès au marché caché de l’emploi . Vous savez, tous ces postes qui ne sont jamais affichés parce qu’ils sont comblés grâce aux contacts. Un réseau permet de progresser plus rapidement au sein même de votre entreprise, car on vous connait et reconnait pour vos qualités humaines tout comme pour vos compétences. Un réseau permet de faire rayonner votre leadership, d’exercer votre influence, d’acquérir des connaissances pour innover tout au long de votre carrière.
Voilà pourquoi on développe un réseau : pour créer des occasions insoupçonnées. Pourquoi insoupçonnées? Parce que vous ne pouvez pas développer votre réseau avec le but précis de vous trouver un nouvel emploi, de nouveaux clients ou la personne qui vous fera immédiatement entrer dans un conseil d’administration.
Créer des liens
Vous devez d’abord créer des liens! Des liens authentiques. Des relations avec des personnes que vous prendrez plaisir à côtoyer tout au long de votre carrière.
Bien sûr, se créer un réseau prend du temps. Non seulement vous devez consacrer du temps à rencontrer de nouvelles personnes, mais surtout… vous devez apprendre à les connaitre! Et cela demande de garder un contact régulier.
Rappelez-vous ce que je vous ai dit : vos liens doivent être authentiques. Comparez vos relations professionnelles à vos relations amicales. Vos amis le sont devenus à force de fous rire, d’entraide, d’anecdotes communes. Une personne ne fait pas partie de votre réseau simplement parce que vous avez pris 15 minutes – aussi agréable soit la conversation – pour échanger avec elle dans une soirée mondaine.
À lire aussi : Pour développer un réseau authentique : donnez!
Serrer des mains dans un 5 à 7 et échanger des cartes professionnelles ne donne rien si votre démarche s’arrête là. Même si vous prenez le temps de vous connecter sur LinkedIn par la suite 😉. Cela ne donne RIEN!
La bonne nouvelle dans tout cela : prendre le temps de développer un réseau EST beaucoup plus agréable que ce que vous imaginez!
Oubliez l’image que vous vous faites actuellement : 5 à 7, chambre de commerce, prête à déballer votre pitch de présentation 15 fois en deux heures, à tenter de trouver le bon moment pour remettre votre carte. Et le moment le plus agréable de la soirée est lorsque vous rentrez chez vous et que vous faites augmenter votre nombre de connections LinkedIn de 262 à 275.
Wow! Belle soirée. Je comprends que vous n’ayez pas envie de répéter l’expérience.
Faire preuve de curiosité
Pour faire de belles rencontres, la qualité indéniable à développer est la curiosité!
Lorsqu’autant de personnes inconnues se trouvent dans une même salle, prêtes à discuter, pourquoi vous priver de leur vision et de leur expérience? Tout ce dont vous avez besoin pour être assurée de passer une soirée enrichissante est d’avoir quelques questions pour vous permettre d’apprendre et de découvrir un nouveau point de vue.
Et curiosité signifie écoute! Pour citer Stephen Covey : « Écoutez l’autre avec l’intention de comprendre, pas de répondre. »
Une fois que vous avez posé cette question pour laquelle vous avez envie d’avoir des éléments de réponse, il ne vous reste plus qu’à laisser la personne devant vous partager ses expériences, sa vision.
Se préparer
Bien souvent, le thème de l’événement réseautage permet d’amorcer une discussion en lien avec les sujets abordés. Ainsi, vous pourriez avoir envie de savoir :
- Pourquoi avez-vous choisi de participer à cette soirée?
- Que retenez-vous dans les conseils partagés par les invitées?
Mais il est également possible que vous ayez envie d’élargir votre champ de conversation afin de trouver des réponses à vos questionnements actuels :
- Qu’est-ce qui vous passionne dans votre carrière? Est-ce toujours présent dans votre emploi actuel ou avez-vous le sentiment que la flamme s’éteint?
- Comment faites-vous pour développer le sens de l’initiative des membres de votre équipe?
- Avez-vous déjà eu le sentiment que votre carrière faisait du sur place? Comment lui avez-vous donné l’élan pour passer à la prochaine étape?
En prenant un moment avant un réseautage pour préparer deux ou trois questions auxquelles vous aimeriez vraiment avoir des réponses, vous vous assurez que votre soirée soit réussie. Les personnes présentes en réseautage ont des informations à partager et sont heureux de le faire. Tout comme vous serez heureuse de faire de même si on vous demande conseil.
Votre réseautage prendra alors une dimension très enrichissante. Et surtout, vous agrandirez votre réseau en y ajoutant des professionnelles qui auront été de bons conseils et que vous souhaiterez consulter à nouveau dans le futur.