Nos rédacteurs

 

 

Sophie Audet

Sophie Audet

Sophie Audet

Coach professionnelle certifiée et avocate de formation, Sophie détient également un certificat en psychologie positive appliquée. Cumulant plus de 20 années d’expérience en droit des affaires et en gestion acquises en grande entreprise, elle est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise dédiée au coaching et au développement du leadership. Elle publie deux fois par mois une chronique intitulée La minute du coach sur Droit-inc., un média d’information spécialisé. Elle est également animatrice et conférencière du programme de codéveloppement « Maître de sa carrière » qu’elle a mis sur pied avec le Barreau du Québec afin de favoriser le développement du leadership des avocates.

Christine Barrielle

Christine Barrielle

Christine Barrielle

Depuis près de 15 ans, Christine enseigne le français dans un centre pour adultes. Outre ses études en enseignement, elle a terminé une maîtrise en études françaises, profil création, parce que, pour elle, les mots et la pensée demeurent inextricablement liés. Elle s’est également beaucoup intéressée à la philosophie ainsi qu’à la sociologie. Passionnée de tennis, d’art, de voyage et de lecture, elle poursuit actuellement avec bonheur des études en rédaction professionnelle.

Claire-Marine Beha

Claire-Marine Beha

Claire-Marine Beha

Jeune journaliste, elle n’aime pas qu’on enferme les personnes dans des cages, ni qu’on range les femmes dans des cases. Passionnée de littérature, d’entrepreneuriat, d’art et de design, elle a été diplômée en droit dans une autre vie avant de vivre à Toronto pour partir ensuite étudier le journalisme à l’Université de Montréal. Elle revendique haut et fort que la culture c’est bien plus le fun que les stéréotypes et reste persuadée qu’un jour ça tournera enfin rond.

Sylvie Bencsics

Sylvie Bencsics

Sylvie Bencsics

La piqûre de l’écriture, Sylvie l’attrape au secondaire après avoir remporté le premier prix d’écriture de son école. La piqûre de la traduction, c’est le traducteur pigiste du cabinet d’avocats pour lequel elle est adjointe quelques années plus tard qui la lui donne. C’est en 2009 qu’elle a enfin la possibilité de réaliser son rêve de faire les deux à titre professionnel. Appuyée inconditionnellement par son conjoint et leurs trois filles, Sylvie quitte alors son emploi, s’inscrit à l’Université de Montréal et lance en parallèle AlphaBet, sa microentreprise de traduction et de rédaction. Le 15 juin 2016, elle obtient son baccalauréat ès arts, avec majeure en traduction et mineure en rédaction.

Élise Cossette

Élise Cossette

Élise Cossette

Élise est animée par deux amours antipodes : les lettres et les sciences. Elle a étudié la géologie et la littérature, détient une maîtrise en sciences de la terre de l’Université d’Ottawa et termine un certificat en rédaction professionnelle à l’Université de Montréal. Le transfert des connaissances et la vulgarisation la fascinent, et l’écriture est sa ressource favorite. Son aspiration : éroder la dualité entre les arts et les sciences, et en recueillir le sable composite pour éduquer.

Roxanne Désilets Bergeron

Roxanne Désilets Bergeron

Roxanne Désilets Bergeron

Roxanne est détentrice d’un baccalauréat en science de la communication et d’un certificat en rédaction professionnelle de l’Université de Montréal. Depuis maintenant six ans, elle met à profit ses compétences au sein d’organismes communautaires aux valeurs sociales ou environnementales. Inspirée par l’innovation et l’entrepreneuriat social, Roxanne aime participer personnellement et professionnellement à des projets collaboratifs et créatifs. Spécialisée en rédaction et révision linguistique, elle privilégie les collaborations porteuses de sens. C’est donc avec enthousiasme qu’elle se joint à l’équipe du magazine ProfessionELLE.

Jonathan Duchesne

Jonathan Duchesne

Jonathan Duchesne

Détenteur d’un baccalauréat en histoire, Jonathan est actuellement inscrit au certificat de rédaction professionnelle à l’Université de Montréal. Passionné d’histoire, de politique et de littérature, Jonathan couvre ces sujets ainsi que plusieurs autres au sein de revues étudiantes. Il a également rédigé un article dans l’édition du mois de mai 2015 du Bulletin d’histoire politique. En outre, le travail de recherche ne lui fait pas peur. Alors qu’un premier roman intitulé Une vie sans problème sera publié cet automne, un deuxième est en cours d’écriture. Sans compter qu’un recueil de poésie pourrait voir le jour.

Marie-Ève Gionet

Marie-Ève Gionet

Marie-Ève Gionet

Enseignante de formation, Marie-Ève remanie sa vie professionnelle en faisant du stylo et des mots une carrière qui ne demande qu’à s’épanouir. Grande habituée des règles de grammaire inculquées à des adolescents, elle a récemment délaissé le milieu scolaire pour retourner… sur les bancs d’école! Le défi d’une vie pour cette trentenaire qui croyait que changer de profession était la fin du monde! Jonglant entre la vie de famille reconstituée et celle d’universitaire en rédaction professionnelle, elle constate que la volonté n’a pas de limites lorsqu’il est question de bonheur personnel. La rédaction et les communications l’animent tout autant que son rythme de vie effrénée, lequel est d’ailleurs à l’image des femmes d’aujourd’hui : passionnant, demandant et stimulant!

Nicole Jetté

Nicole Jetté

Nicole Jetté

Nicole a enseigné la philosophie pendant près de 30 ans au Collège Ahuntsic à Montréal avant de poursuivre des études en droit et de devenir avocate en 2010. Depuis ce temps, elle travaille dans le domaine de l’édition juridique à titre de réviseure, de correctrice et d’indexeure. Passionnée par la lecture et l’écriture, elle se joint avec plaisir à l’équipe de ProfessionELLE.

Annie Morin

Annie Morin

Annie Morin

Diplômée en français écrit et en rédaction professionnelle, Annie compte quelque 20 ans d’expérience en milieu culturel comme coordonnatrice. Initiatrice du Projet bête, un programme d’écriture multidisciplinaire, Annie a assumé la direction des Productions Truffe en l’air pendant près de 10 ans. Au cours de sa carrière, elle a produit spectacles, ateliers et albums CD pour jeune public qui lui ont valu quelques distinctions, dont deux bourses du Conseil des arts et des lettres, une du Cirque du Soleil ainsi qu’une nomination au gala de l’Adisq. Elle se consacre aujourd’hui à son petit laboratoire de mots, Entête de ligne, un service de rédaction et de révision qui offre aussi le service d’atelier et de tutorat.

Julie Therrien

Julie Therrien

Julie Therrien

Détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’art dramatique, Julie termine actuellement un certificat en rédaction professionnelle à l’Université de Montréal. Elle cumule plus de 10 années d’expérience en enseignement de l’art dramatique et 5 années en enseignement général au primaire. Ce métier lui a offert la possibilité d’écrire des pièces de théâtre, de lire énormément, et a contribué à accroître son amour de la littérature et de la langue française. Rédactrice et réviseure passionnée, elle est nouvellement copropriétaire d’une entreprise offrant divers services linguistiques. Son attachement et son talent pour le français guident chacune de ses démarches professionnelles. Soucieuse de contribuer au développement d’une société meilleure, curieuse et avide de découvertes, Julie s’intéresse à divers sujets, dont celui de l’amélioration de la condition des femmes. Elle est honorée d’y participer par l’entremise de la plateforme du magazine ProfessionELLE.

Katia Vermette

Katia Vermette

Katia Vermette

Rédactrice-pigiste et scientifique de formation, Katia met ses connaissances et sa curiosité au service des mots. Diplômée de l’Université de Montréal en sciences biologiques, elle amorce sa carrière dans l’industrie pharmaceutique et se découvre rapidement une passion pour la rédaction. Elle occupe pendant plusieurs années le poste de rédactrice scientifique pour L’appui et le beau temps, une compagnie de marketing spécialisée en santé. Là, elle rédige des chroniques, développe des formations professionnelles et crée du contenu informatif s’adressant à différents publics. Depuis 2015, son nouveau rôle de pigiste lui donne la chance de participer à divers projets de rédaction. Son objectif : livrer un texte original et accessible visant avant tout à informer son public.